Avec un modèle de marché innovant, l’entrepreneur Stijn Martens espérait faire du premier supermarché en ligne belge Hopr un succès. Lors de la RetailDetail Night, il explique pourquoi cela n’a pas fonctionné et ce qu’il en a retiré comme enseignements.
Si Bill Gates y croit…
En avril 2021, Hopr a lancé ses commandes et livraisons tests à Hasselt, en tant que premier supermarché en ligne local. Martens a financé la phase de démarrage avec ses propres moyens, dans le but de s’étendre ensuite à toute la Flandre. Hopr voulait se démarquer par un service de qualité supérieure, une approche que l’entrepreneur a tirée de son expérience en tant que directeur marketing de l’opérateur de télécommunications Mobile Vikings. Un modèle de marché innovant avec des partenaires du secteur semblait être une idée prometteuse.
Malheureusement, les choses se sont passées autrement : en février de cette année, Hopr a jeté l’éponge, après « un beau voyage, particulièrement riche en enseignements ». Rétrospectivement, Martens attribue cet échec aux bouleversements systémiques de ces dernières années, qui ont bouleversé les priorités des consommateurs. « Au début, l’intérêt était grand, nous avions des listes d’attente. Nous vendions beaucoup de produits frais, avec les fruits et légumes en tête de liste, et pas seulement des caisses de bière sur lesquelles on ne fait aucune marge. » Mais en raison de la forte inflation, les acheteurs ont remis leur budget au premier plan. Martens n’a pas trouvé suffisamment de partenaires pour un modèle de marché.
« Dans les magasins physiques, le client est à la fois préparateur de commandes et chauffeur. Livrer une commande en ligne à domicile coûte 20 euros. C’est votre marge… L’automatisation nécessite des investissements colossaux. Je crois néanmoins au potentiel des supermarchés en ligne. Prenez Picnic: Bill Gates, un investisseur très avisé, y a investi 600 millions d’euros. Y a-t-il quelque chose qu’il sait et que nous ignorons ? »
L’échec comme moment d’apprentissage
Aujourd’hui, Stijn Martens travaille chez Peasy : le groupe en pleine expansion derrière Hypotheekwinkel (70 magasins), verzekeringen.be et aanbieders.be, l’un des plus grands sites indépendants de comparaison de prix en Belgique. Il viendra témoigner de son expérience avec Hopr dans le programme préliminaire « Fail forward » lors de la RetailDetail Night, le 20 novembre. Un séminaire sur l’échec comme moment d’apprentissage : après tout, l’échec ne doit pas nécessairement être une expérience négative, il peut être une source d’inspiration pour la croissance et le développement.
RetailDetail a recherché et trouvé des détaillants prêts à témoigner de leurs échecs inspirants. Les participants s’entretiendront ouvertement avec le modérateur Stefan Van Rompaey, leurs collègues et vous, le public. Également sur scène : Pascale Switten, qui parlera du redémarrage et de la fin du magasin d’usine Cameleon, Mark MJ Vandevelde, qui évoquera le parcours de la marque de sneakers durables Komrads, et Alain Hellebaut, qui partagera cinq leçons tirées de ses trente années d’expérience en tant que manager chez Fun, Maxi Toys et Oh’Green, entre autres, sous la devise « Les crises sont inévitables, mais le chaos est un choix ».
Commandez vos billets à temps : plus d’informations via le bouton ci-dessous.


