En novembre, Mercadona a accru son avance sur le marché espagnol des supermarchés avec une part de marché de 27,3 %, soit 0,6 point de pourcentage de plus qu’un an auparavant. Lidl a progressé, tandis que Carrefour a perdu du terrain. Le marché est quant à lui optimiste pour la fin de l’année.
Lidl poursuit sa croissance
Le leader du marché a enregistré la plus forte croissance de toutes les chaînes. Cela s’explique par une plus large couverture: 92,6 % des consommateurs espagnols ont effectué au moins un achat chez Mercadona au cours de l’année écoulée, selon l’ESM.
En novembre, Lidl détenait 6,9 % de parts de marché, soit une augmentation de 0,5 point de pourcentage par rapport à la même période l’année dernière. La clientèle continue de s’élargir : deux tiers des Espagnols (66 %) se sont rendus au moins une fois dans un magasin Lidl au cours de l’année écoulée. Le discounter prévoit d’ouvrir environ 100 magasins supplémentaires au cours des deux prochaines années, en plus des 700 qu’il possède déjà en Espagne.
Carrefour sous pression
Carrefour, numéro deux en Espagne, a enregistré en novembre une part de marché de 9 %, soit 0,8 point de pourcentage de moins qu’un an auparavant. Malgré l’ouverture d’une centaine de nouveaux magasins au cours de l’année écoulée, sa clientèle a diminué : 61 % des consommateurs y ont effectué un achat au cours des douze derniers mois.
Eroski a conservé 4,2 % en novembre. DIA a légèrement augmenté sa part de marché à 3,8 % après la finalisation de sa restructuration. Grupo IFA occupe 9,9 % du marché alimentaire espagnol et comprend notamment Ahorramís, Alimerka, Condis, Uvesco et Dinosol.
Prévisions pour l’année
Le sentiment reste globalement positif. Une enquête récente indique que la plupart des entreprises du secteur des biens de grande consommation s’attendent à terminer l’année en meilleure posture qu’en 2024, soutenues par la demande intérieure et la stabilité des habitudes de consommation.


