Carrefour serait sur le point de vendre ses activités roumaines à la holding des frères Pavăl, qui possèdent également la plus grande chaîne de bricolage du pays, Dedeman. C’est ce qu’annoncent des sources locales.
La vente est-elle déjà conclue ?
Selon des sources d’information roumaines, les frères Dragoş et Adrian Pavăl paieraient entre 750 et 900 millions d’euros pour l’acquisition de 460 magasins Carrefour de différents formats, qui ont généré ensemble un chiffre d’affaires d’environ 3 milliards d’euros l’année dernière. Selon Gazeta de Cluj, la vente aurait déjà été conclue le 16 décembre, tandis que d’autres sources (anonymes) affirment que la transaction pourrait être finalisée à la fin de cette année ou au début de l’année prochaine. Aucune des parties concernées n’a encore confirmé officiellement cette information.
Pour les entrepreneurs, il s’agirait d’un premier pas dans le secteur alimentaire. Ils sont déjà leaders du marché du bricolage dans le pays. En Roumanie, ce serait la prochaine grande transaction dans le secteur de la vente au détail, après le rachat de Profi par Ahold Delhaize, finalisé au début de cette année.
Carrefour procède actuellement à une évaluation approfondie de ses activités internationales afin de se concentrer sur ses marchés clés. Le détaillant serait également à la recherche d’acheteurs pour ses divisions en Pologne et en Argentine. Début décembre, des rumeurs ont également circulé concernant un éventuel départ de Belgique.


