Coca-Cola fait une ultime tentative pour parvenir à un accord avec l’investisseur TDR concernant la vente de la chaîne de cafés Costa Coffee. Les négociations sont au point mort en raison du prix, mais cela ne conviendrait à aucune des deux parties.
À peine la moitié de sa valeur
Coca-Cola avait racheté la chaîne britannique en 2018 pour 4,4 milliards d’euros, dans le but de se diversifier, mais cela ne s’est pas avéré être une décision judicieuse. Costa Coffee n’a jamais pu répondre aux attentes élevées et, selon les analystes, ne vaudrait plus aujourd’hui que la moitié du prix d’achat.
Selon le journal économique Financial Times, ce n’est plus Apollo GM, propriétaire de Wagamama, mais l’investisseur britannique TDR qui serait désormais le candidat privilégié pour le rachat. Ce dernier est actif en Belgique en tant que propriétaire du groupe de stations-service EG Group et pourrait trouver en Costa Coffee un complément intéressant à son portefeuille.
Difficile à digérer
Il s’avère toutefois plus difficile que prévu de s’entendre sur un prix et des modalités de rachat acceptables pour les deux parties. D’un côté, Coca-Cola souhaite tirer près de 2,5 milliards d’euros de la vente, tout en conservant une participation minoritaire. TDR ne serait toutefois pas d’accord avec cette option.
Costa Coffee compte plus de 4 000 établissements dans le monde, mais sa croissance est plus difficile en Belgique. Près de deux ans après l’ouverture du premier établissement belge, dans la gare de Liège-Guillemins, le compteur n’affiche toujours qu’un seul établissement, malgré le fait que Costa Coffeesoit dirigé par un Belge, Philippe Schaillee.


