RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Delhaize
  • Sujets MarketingPublireportage
  • Géographie Belgique
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Comment les retail médias ont aidé le retour emblématique de Martini

icon
Food16 décembre, 2025

[Publireportage] Comment relancer Martini sur le marché en tant qu’apéritif italien intemporel ? La bouteille emblématique a fait peau neuve et, en collaboration avec MMD, la plateforme retail média de Delhaize, la marque a mis en place une campagne intégrée qui a démontré sans équivoque comment les médias above-the-line et retail se renforcent mutuellement.

Prouver la force de la complémentarité

La relance de la bouteille emblématique de Martini avait des objectifs clairs : repositionner Martini comme une marque italienne haut de gamme et emblématique, et conquérir de nouveaux consommateurs d’apéritifs. La bouteille a été redessinée, dotée d’un nouvel emballage et d’une nouvelle recette, le tout soutenu par un plan média intégrant pleinement les chaînes nationales et les médias de détail.

Above-the-line a assuré une large visibilité via la télévision, la vidéo en ligne, l’affichage extérieur et les campagnes numériques, tandis que MMD a activé un plan média retail à 360°, allant des écrans numériques dans les magasins aux campagnes d’e-mails personnalisées et à une visibilité structurelle en magasin. Le principe central : la complémentarité est cruciale.

Mais comment prouver que cette complémentarité fonctionne réellement ? Ce que Martini et MMD voulaient avant tout, c’était enfin des preuves tangibles. C’est pourquoi le duo a fait appel à Kantar pour une étude complète sur l’impact de la marque et l’augmentation des ventes — une première remarquable, car Kantar ne travaille avec aucune autre agence de vente de médias de détail en Belgique. Les résultats ont convaincu même les plus sceptiques et le cas a remporté la médaille d’argent aux IAB MIXX Awards.

Des indicateurs à un niveau supérieur

Kantar a analysé la portée, les indicateurs de marque et les ventes. L’étude a ainsi montré que les médias de distribution ajoutent à la fois une portée incrémentielle et une forte valeur de marque. À eux seuls, les retail médias généraient déjà 42 % de considération et 52 % de « notoriété », mais en combinant la télévision, la vidéo en ligne, les réseaux sociaux et les retail médias, la considération de la marque a augmenté de pas moins de 65 %.

Les personnes qui ont été en contact avec les retail médias de MMD ont envisagé Martini 26 % de plus et ont (re)connu Spritz Martini 18 % plus souvent. Avec une portée cross-média de 80 %, MMD a également ajouté un pour cent de portée unique : un groupe restreint mais très précieux d’acheteurs que les autres canaux ne parviennent pas à atteindre.

Il s’est avéré que 15 % des ventes supplémentaires étaient directement liées à la campagne omnicanale, dont plus d’un tiers était attribuable aux activations de MMD. Les retail médias généraient donc plus d’un tiers de toutes les ventes supplémentaires, alors que leur part dans les investissements est beaucoup plus faible. De plus, 40 % des destinataires ont ouvert la campagne numérique personnalisée et ont dépensé 77% en plus pour la marque, des taux exceptionnellement élevés dans le secteur des produits de grande consommation.

Les retail médias : le pont dans l’entonnoir

Que peuvent apprendre les autres marques de ces résultats ? Les retail médias ne sont clairement pas la fin de l’entonnoir marketing, ils constituent en effet le pont entre l’image de marque et la conversion, entre les médias de masse nationaux et la pertinence locale pour les acheteurs.

Le cas de Martini confirme ce que le marché du retail pressentait depuis longtemps, mais ne pouvait encore démontrer quantitativement : lorsque les médias above-the-line et les retail médias s’accordent parfaitement, l’image de marque et les ventes augmentent simultanément. Les chiffres ne mentent pas – et ils donnent le ton quant à l’évolution des retail médias, qui passent d’un simple « ajout » à un pivot stratégique dans le mix marketing.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food16 décembre, 2025
    Le discounter sibérien Mere tente à nouveau sa chance

    L’ultra-discounter russe Mere tente à nouveau sa chance, cette fois sous le nom de Basket Plus: si ma mémoire est bonne, il s’agit du quatrième nom sous lequel les Sibériens tentent de conquérir l’Europe. Cette fois-ci, c’est le dix-huitième arrondissement de Budapest qui semble être l’endroit idéal.

  • icon
    Food16 décembre, 2025
    Magnum écarte le président de Ben & Jerry’s

    La société Magnum Ice Cream Company licencie Anuradha Mittal, présidente du conseil d'administration de Ben & Jerry's. La société cotée en bourse espère ainsi reprendre le contrôle de la marque de glaces militante dans un conflit qui dure depuis longtemps.

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Coca-Cola mène des « négociations de dernière chance » concernant la vente de Costa Coffee

    Coca-Cola fait une dernière tentative pour parvenir à un accord avec l'investisseur TDR concernant la vente de la chaîne de cafés Costa Coffee. Les négociations sont au point mort en raison du prix, mais cela ne conviendrait à aucune des deux parties.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer