La fusion entre FrieslandCampina et la société belge Milcobel a reçu le feu vert définitif. Le conseil des membres de FrieslandCampina et l’assemblée générale extraordinaire de Milcobel ont voté à une large majorité en faveur de cette fusion.
Nouveaux districts flamands et wallons
À compter du 1er janvier 2026, tous les éleveurs laitiers membres de Milcobel deviendront définitivement membres de FrieslandCampina, un an après l’annonce de la fusion. Ils bénéficieront alors des mêmes droits, obligations et système de prix du lait que les membres coopératifs existants.
En termes de direction, la société issue de la fusion opte principalement pour la continuité : Sybren Attema reste président du conseil d’administration de la coopérative et du conseil de surveillance de FrieslandCampina. Betty Eeckhaut rejoint le conseil d’administration de la coopérative et obtient un siège au conseil de surveillance. Jan Derck van Karnebeek reste PDG. L’ancien PDG de Milcobel, Peter Grugeon, prendra ses fonctions de président du groupe Professional le 1er avril et rejoindra l’équipe de direction.
La fusion entraîne toutefois une refonte de la structure coopérative : FrieslandCampina crée deux nouveaux districts pour les agriculteurs flamands et wallons. Milcobel-Ouest couvre en grande partie la Flandre occidentale et orientale, tandis que Milcobel-Est devient le district de la Campine, du Limbourg, du Brabant et des régions francophones. Chaque district est doté d’un conseil composé de huit à dix éleveurs laitiers élus.


