Malgré une augmentation du chiffre d’affaires au cours du premier semestre de l’exercice comptable, les bénéfices de Colruyt Group sont sous pression. La part de marché est également en baisse en raison d’une forte concurrence sur le marché belge.
Concurrence intense
Colruyt Group annonce une augmentation de 4,5 % de son chiffre d’affaires au premier semestre de l’exercice 2025/26, qui atteint 5,3 milliards d’euros, mais la marge brute est passée de 30,3 % à 30,1 %. le résultat d’exploitation (EBIT) a chuté de 16 % à 213 millions d’euros, soit 4 % du chiffre d’affaires, et le bénéfice net a baissé de 23 % à 150 millions d’euros.
L’évolution du chiffre d’affaires et celle de la marge brute ont été principalement influencées par la forte pression sur les prix et les promotions, ainsi que par une concurrence accrue sur le marché belge de la distribution, indique le détaillant dans son communiqué de presse. Le leader du marché doit constamment réagir aux promotions très agressives de ses concurrents. Les conséquences se reflètent également dans la part de marché des formules alimentaires Colruyt Meilleurs Prix, Okay, Spar et Comarché, qui est passée de 29,2 % au cours de la même période l’année dernière à 28,8 % en Belgique.
« Des conditions de concurrence déséquilibrées »
Ces chiffres ne sont pas surprenants : le CEO Stefan Goethaert avait déjà mis en garde contre cette situation lors de la dernière assemblée générale. « Pour l’ensemble de l’exercice 2025/26, nous continuons à viser un résultat d’exploitation et un résultat net équivalents à ceux de l’exercice précédent », déclare-t-il. Mais les défis sur le marché belge de la distribution sont importants en raison d’une série de changements structurels, tels que l’ouverture dominicale chez les concurrents et l’application anticipée de la suppression du jour de repos obligatoire.
« Les distributeurs doivent donc faire preuve d’une plus grande flexibilité et d’une plus grande efficacité, mais les différences en termes de systèmes de rémunération au sein des commissions paritaires existantes donnent lieu à des conditions de concurrence déséquilibrées. Une réforme des systèmes de rémunération est essentielle pour garantir une concurrence loyale et transparente, à la fois à court et à long terme », a déclaré le PDG.
Croissance dans le secteur non alimentaire
Colruyt compte notamment sur l’alliance de détaillants Vasco International Trading, créée au début de cette année, pour accroître l’efficacité de ses achats auprès des grandes marques internationales : « Les négociations avec une première sélection de fournisseurs sont actuellement en cours. » De plus, les magasins Okay ouvriront également le dimanche à partir de l’année prochaine. Les magasins Okay City sont déjà ouverts sept jours sur sept.
Les activités alimentaires ont représenté 94,2 % du chiffre d’affaires consolidé au premier semestre. Dans le secteur non alimentaire, le groupe souligne les augmentations du chiffre d’affaires de la chaîne de fitness Jims ( +116 %, en partie grâce à l’acquisition de NRG), de la pharmacie en ligne Newpharma (+9,8 %), de The Fashion Society (+2,5 % sur une base comparable) et de Bike Republic (+9,1 %), la chaîne de magasins de vélos qui, selon le communiqué, a l’ambition de poursuivre sa croissance.


