Si Carrefour vend ses activités polonaises, l’entreprise publique Krajowa Grupa Spozywcza doit faire une offre afin de renforcer la souveraineté alimentaire, estime le ministère polonais de l’Agriculture.
Garantir la stabilité des prix
Jeudi, le ministère polonais de l’Agriculture a recommandé au ministre des Biens de l’État de laisser Krajowa Grupa Spożywcza, un groupe né en 2002 de la fusion de plusieurs entreprises publiques du secteur agricole, reprendre les activités de Carrefour dans le pays. C’est ce qu’ont rapporté plusieurs médias locaux. Les agriculteurs polonais font pression pour la création d’une chaîne de distribution publique qui achèterait leurs produits à des prix stables. Cela permettrait de renforcer la chaîne alimentaire nationale, selon eux.
Carrefour exploite environ 750 magasins en Pologne, dont quelque 90 hypermarchés, 150 supermarchés, 500 magasins de proximité et 40 centres commerciaux. Des rumeurs circulent depuis un certain temps déjà selon lesquelles le détaillant souhaiterait quitter le pays. Le PDG Alexandre Bompard souhaite se concentrer sur les marchés les plus forts du groupe et a déjà vendu les activités en Italie.
En Pologne, Carrefour n’a jamais réussi à dégager suffisamment de bénéfices. Mais la question est de savoir si le gouvernement polonais pourra racheter l’entreprise : en effet, plusieurs groupes internationaux de distribution, dont le leader du marché Biedronka (Jerónimo Martins), Auchan, Kaufland et Żabka, seraient également très intéressés.


