Le Conseil du Contentieux du Permis a annulé la licence du supermarché Jumbo ouvert à Genk le 2 juillet. L’avenir du magasin est donc soudainement très incertain.
« Actuellement exploité illégalement »
Au début du mois dernier, Jumbo a fièrement ouvert le plus grand supermarché de Genk, mais cela n’a pas plu à tout le monde. Un certain nombre d’habitants du quartier craignaient des désagréments, et l’exploitant du magasin Albert Heijn local s’est également joint à la protestation, rapporte le journal local Het Belang van Limburg.
Pour l’avocat des plaignants, la situation est claire : « Nous avons officiellement demandé la fermeture du supermarché », a déclaré Liesbeth Peeters, l’avocate des plaignants, citée par le journal limbourgeois. La destruction de la licence « signifie que le magasin Jumbo de Hasseltweg est actuellement exploité illégalement », ajoute Liesbeth Peeters. En juillet, l’échevine de Genk Anniek Nagels a déclaré qu’elle « maintiendrait » toute annulation.
Guerre des supermarchés dans le Limbourg
Le directeur de Jumbo Belgique, Peter Isaac, a déclaré lors de l’inauguration qu’il souhaitait « résoudre les problèmes au fur et à mesure qu’ils se présentent ». La province doit prendre une décision suivante dans les trois mois: il peut s’agir d’un refus définitif, d’une nouvelle autorisation ou d’une décision intermédiaire – par exemple, une autorisation conditionnelle. La décision d’ aujourd’hui ne signifie donc pas que Jumbo devra immédiatement démolir le magasin.
En début de semaine, une autre bataille dans la guerre des supermarchés limbourgeois est revenue sur le devant de la scène nationale. À Oudsbergen, une municipalité voisine de Genk, Carrefour s’oppose à l’ouverture d’un Jumbo local. Une lettre ouverte du promoteur du site où Jumbo veut s’implanter a provoqué une vive polémique.


