The Magnum Ice Cream Company licencie Anuradha Mittal, présidente du conseil d’administration de Ben & Jerry’s. La société cotée en bourse espère ainsi reprendre le contrôle de la marque de glaces militante dans un conflit qui dure depuis longtemps.
« Prise de pouvoir flagrante »
La présidente Mittal est écartée par Magnum à la suite d’une enquête sur des conflits d’intérêts au sein de l’organisation caritative de Ben & Jerry’s, rapporte le Financial Times. Mittal aurait été informée qu’elle n’était plus apte à occuper le poste de présidente du conseil d’administration indépendant de Ben & Jerry’s. Parallèlement, deux autres membres du conseil d’administration, Daryn Dodson et Jennifer Henderson, devront également démissionner, car le TMICC a fixé une limite de neuf ans pour le mandat des membres du conseil d’administration.
Il s’agit d’un nouveau chapitre dans un conflit de longue date entre l’ancienne division glaces d’Unilever, cotée en bourse depuis la semaine dernière, et la marque activiste Ben & Jerry’s, vendue en 2000 à la multinationale par ses fondateurs Ben Cohen et Jerry Greenfield. Lors de cette vente, ils ont obtenu des garanties quant au respect de la mission sociale de la marque, mais ces dernières années, le propriétaire est intervenu suite à des critiques à l’encontre du président américain Trump et du conflit à Gaza.
Les fondateurs plaident pour que leur marque de glaces soit « libérée » de la société mère, mais le propriétaire refuse d’entendre parler de cela. Greenfield a depuis démissionné, mais Cohen a promis qu’il continuerait à mener la vie dure au TMICC tant qu’il refuserait de vendre la marque. Dans une réaction, il qualifie le licenciement de trois membres du conseil d’administration de « coup de force flagrant ». Le PDG de Magnum, Peter ter Kulve, estime qu’il est temps que les fondateurs, aujourd’hui septuagénaires, passent le relais à une nouvelle génération, a-t-il déclaré la semaine dernière au Financial Times.


