Le supermarché Albert Heijn de la Groenplaats d’Anvers, ouvert jusqu’à 22 heures depuis quelques semaines, a dû à nouveau modifier ses heures d’ouverture à la suite d’une plainte de l’organisation d’entrepreneurs indépendants NSZ.
« Réactions positives des clients »
Pendant plusieurs semaines, l’entrepreneur Hamza Khan a maintenu son Albert Heijn sur la Groenplaats ouvert jusqu’à 22 heures tous les jours. Or, cette pratique est contraire à la réglementation de la ville : dans les zones touristiques, les magasins peuvent rester ouverts jusqu’à 21 heures, mais ce n’est que le vendredi ou la veille d’un jour férié qu’un magasin peut rester ouvert jusqu’à 22 heures. Le syndicat neutre des indépendants (NSZ) a donc déposé une plainte, à la suite de laquelle le magasin a de nouveau adapté ses horaires d’ouverture.
« Par enthousiasme, nous avons récemment ouvert le magasin jusqu’à 22 heures tous les jours, avec des réactions positives de la part des clients », a déclaré le franchisé à Gazet Van Antwerpen. « Entre-temps, nous savons que cela n’est autorisé que le vendredi dans notre zone touristique. Nous allons donc corriger cela immédiatement ». Il a depuis introduit une demande pour pouvoir ouvrir à l’avenir jusqu’à 22 heures du lundi au jeudi.
Le directeur de NSZ, Nico Volckeryck, affirme qu’il continuera à s’opposer à cette demande : « Sinon, nous nous rapprocherons d’une économie fonctionnant 24 heures sur 24, et nous ne voulons vraiment pas en arriver là ». Selon lui, les petits indépendants auront plus de mal à garder un magasin ouvert jusqu’à 22 heures, et la concurrence doit également rester viable pour les magasins de nuit.


