RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Sujets MarketingRetail Marketing Day
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

« Le programme de fidélisation parfait n’existe pas »

icon
Général11 septembre, 2023
Joost Vugts, Voyado

Les programmes de fidélisation offrent aux détaillants une base pour cibler les clients avec des campagnes personnalisées. Il ne s’agit pas seulement d’économiser des points, mais aussi de séduire et de créer un lien. Comment ? C’est différent pour chaque marque.

Plus qu’un simple gain de points

Attirer les clients, les convertir et les faire revenir : telle est la base du succès dans le commerce de détail. La préférence pour une marque repose sur la pertinence. Et lorsque, en tant que détaillant, vous souhaitez devenir plus pertinent pour vos clients, vous devez avant tout apprendre à mieux les connaître. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous assistons aujourd’hui à un renouveau des programmes de fidélisation, explique Joost Vugts, de la plateforme d’expérience client Voyado. Vous voulez les données et vous donnez quelque chose en retour.

Selon lui, la façon dont les détaillants abordent la fidélisation évolue : « Les gens la considèrent encore trop souvent comme une incitation financière rationnelle : pour dix euros, vous obtenez un point, et pour cent points, vous échangez contre un bon de réduction de dix euros. Mais la fidélité ne se résume pas à l’accumulation de points. Chaque marque doit trouver sa propre façon d’attirer et de fidéliser le client. C’est pourquoi le programme de fidélisation parfait n’existe pas ».

Récompenser le comportement

En tant que détaillant, comment pouvez-vous dépasser le simple fait d’épargner des points ? « Par exemple, vous pouvez utiliser des niveaux d’adhésion : bronze, argent, or. Pour chaque niveau, vous pouvez ensuite débloquer différents avantages. Un membre Gold d’une marque de mode pourrait ainsi être le premier à avoir accès à la prévente d’un nouvel article exclusif ». On peut aussi s’intéresser au comportement : les retours sont gratuits pour les clients qui achètent régulièrement et ne retournent rien souvent, mais les clients doivent payer s’ils abusent de la possibilité de retourner trop souvent.

Nudie Jeans, une marque qui met fortement l’accent sur le développement durable, propose une forme intéressante de fidélisation de la clientèle. Les boutiques s’appellent désormais Repair Shops : les clients peuvent faire réparer leurs pantalons, mais aussi acheter des produits uniques réparés. Ceux qui font réparer leurs pantalons plus souvent ont plus de chances d’avoir accès à des pantalons vintage exclusifs. La gamification offre également des opportunités, avec des cartes de timbres numériques dans l’application, des jeux sur le site web ou des points qui récompensent le comportement sur les médias sociaux : poster une photo avec tel hashtag. Une forme plus structurelle de fidélisation garantit des abonnements comme ceux de Spotify. Un « lock-in » est créé, rendant presque impossible le départ du client.

Collecte de données

Mais cela commence toujours par l’identification de votre client, en collectant des données de manière intelligente. « Plus vous en savez sur le client, mieux vous pouvez adapter vos produits et services à ses besoins. Apprendre, tester et améliorer. Des détaillants comme Albert Heijn et Picninc sont déjà très avancés dans la mise en place d’un parcours client axé sur les données, mais tout le monde n’en est pas encore là. » L’un des obstacles : les systèmes utilisés.

« MS Mode et America Today, par exemple, disposaient de trois systèmes de marketing différents reliés entre eux. Mais cela signifiait qu’il fallait importer ici, exporter là, attendre l’action de l’informatique ou d’une agence, et il fallait donc souvent des semaines pour passer d’une idée à l’exécution. Nous avons remplacé ces trois systèmes par une plateforme intégrée ».

Des campagnes personnalisées

Voyado, une plateforme de marketing d’origine suédoise, est conçue pour et par les détaillants et se distingue par sa convivialité, les données pouvant être facilement traduites en campagnes personnalisées. Depuis l’ouverture de son premier bureau à l’étranger, à Amsterdam, l’entreprise a déjà réussi à gagner une trentaine de clients au Benelux. Parmi eux, des noms comme Bristol, Dille & Kamille, The Sting, Vitaminstore, Love Stories, MS Mode et America Today.

Joost Vugts de Voyado et Olivier Van Duyse de l’agence numérique US expliqueront comment Voyado aide ces détaillants à nouer le plus facilement possible des relations avec leurs clients, lors d’une présentation en duo pleine d’exemples parlants, à l’occasion du RetailDetail’s Retail Marketing Day, le 21 septembre à Anvers. Des intervenants d’Impermo, Lunch Garden, Kruidvat, Jacob’s Conceptstore, Standaard Boekhandel, Club, Microsoft et Deloitte partageront également leurs connaissances en matière de marketing ce jour-là. Réservez rapidement votre billet en cliquant sur le lien ci-dessous.

Oui, je participerai au Retail Marketing Day le 21 septembre

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général5 décembre, 2025
    Gifi quitte la Suisse, vend ses magasins à Maxi Bazar

    Le discounter français GiFi poursuit son redressement financier avec la vente de ses trente magasins suisses. La chaîne a échappé de justesse à la faillite au début de cette année.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    Malines double son offre de navettes Shopping

    À partir du mois de février, les bus gratuits du Shopping Shuttle à Malines circuleront six jours par semaine entre le parking De Nekker et la Grand-Place, au lieu de trois jours actuellement.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    L’immobilier commercial belge très prisé : « Une vague d’acteurs internationaux va arriver »

    Malgré un contexte économique difficile et des faillites récentes, le nombre de magasins vacants reste limité en Belgique : les détaillants sont conscients qu'ils ont besoin de magasins physiques pour renforcer leur position en ligne. Les exigences en matière de durabilité occupent toutefois le devant de la scène.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer