RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Johan Van Geyte
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Heikki Haldre : « La taille exacte rapporte doublement »

icon
In bleed4 juin, 2014

Un obstacle important pour le shopping online

Heikki Haldre, d’origine estonienne, commercialise un logiciel, où il suffit au consommateur de transmettre quelques mensurations, telles que le tour de poitrine et de hanche ou encore  la longueur des bras et du buste. Sur base de ces données l’écran affiche sa silhouette personnelle, qu’il pourra ensuite habiller avec des vêtements qu’il souhaite acheter. Il pourra ainsi se rendre compte  immédiatement si la tenue est trop courte, trop longue, trop large ou trop petite.

« Grâce à ce programme nous pouvons éliminer un obstacle important du  shopping en ligne », estime Haldre. « L’objectif du consommateur est d’acheter des vêtements, non pas de les renvoyer. » Certaines chaînes comme Avenue 32, Bilka, CC Fashion, Hugo Boss, L.K.Bennett, Mexx et Nicole ont déjà recours à  cette technologie.


Le choix de la taille exacte rapporte doublement

Haldre: « Si les clients commandent la bonne taille dès la première fois, nous sommes deux fois gagnants. D’une part parce que nous devrons faire face à moins de retours, d’où une réduction considérable des coûts. Et d’autre part parce que les clients craindront moins de commander la mauvaise taille. Aujourd’hui de nombreux consommateurs hésitent à commander en ligne en raison de cette incertitude au niveau des tailles, d’autant plus qu’en Europe il existe une multitude de mesures différentes. »

 

« Nous constatons ce même phénomène dans les magasins physiques, où les cabines d’essayage jouent un rôle crucial. Chaque client souhaite essayer les vêtements. S’il n’y a pas de cabines d’essayage, 80% des consommateurs n’achèteront pas. Il faut savoir que le taux de conversion de l’intérêt porté à un vêtement à l’achat effectif est dix fois inférieur online par rapport à un magasin classique ; ce qui s’explique par le manque de possibilités d’essayage sur internet. Fits.me offre donc une solution à ce problème. »


Des masses de données à collecter

Selon Haldre, les ventes en ligne génèrent de multiples informations : « Nous constatons que les consommateurs parcourent les boutiques. Parfois ils achètent, parfois non, mais nous n’en connaissons pas les raisons. Alors qu’online nous pouvons déterminer quels vêtements les gens regardent, ce qu’ils essayent et si le vêtement à les bonnes mesures. Grâce à cela nous obtenons des masses de données, dont nous pouvons ensuite nous servir dans un but commercial. »

Haldre ne craint-il pas la concurrence des concepts 3D ? « A l’heure actuelle il n’existe encore aucun concept 3D à usage commercial. Pour l’instant il n’y a que des start-ups. Par ailleurs notre système est très facile à implémenter et  très bon marché. Nous garantissons ainsi que le client pourra tirer profit de notre système dès le premier jour », souligne Haldre. Les retailers désirant utiliser le système paient une redevance mensuelle à Fits.me, qui opère depuis Londres.


Chiper des clients à la concurrence

Selon Haldre, un webshop attrayant disposant de tels gadgets technologiques, offre des avantages supplémentaires. « C’est un moyen de chiper des clients à la concurrence. C’est plus facile sur internet que dans un magasin physique. »

Heikki Haldre sera l’un des conférenciers lors du Fashion Congress de RetailDetail, qui aura lieu le 12 juin et où sera décerné le ‘Belgian Fashion Personality of the Year’-award. Cliquez ici pour de plus amples informations ou pour vous inscrire.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... In bleed
Voir plus
  • icon
    In bleed20 avril, 2017
    L’au-revoir de Barbara Torfs qui quitte Schoenen Torfs

    Barbara Torfs, la force motrice et les épaules solides de la division marketing et e-commerce de Schoenen Torfs, a choisi de donner une toute autre tournure à sa carrière et quitte donc l’entreprise. « Il m’est certainement arrivé de susciter la controverse, mais on m’a toujours fait confiance », nous...

  • icon
    Général20 mars, 2017
    « Le shopping doit être débarrassé des moments dénués de valeur »

    Les retailers d’aujourd’hui se trouvent devant un choix très simple : soit ils accélèrent l’expérience  en magasin, soit ils la ralentissent, affirme Cate Trotter d’Insider Trends, qui sera l’une des oratrices au RetailDetail Congress du 27 avril. Etes-vous d’accord sur le fait qu’aujourd’hui les magasins sont plutôt des outils de marketing que des points de vente...

  • icon
    In bleed29 avril, 2016
    Medi-Market se lance en Flandre : « Nous sommes plutôt très conservateurs »

    La première enseigne flamande de Medi-Market a ouvert ses portes à Gand samedi.  Il s’agit plutôt de deux enseignes : une pharmacie et une parapharmacie s’y retrouvent côte à côte.  C’est une étape importante pour le fondateur Yvan Verougstraete. Du retard à Anvers L’ouverture d’un Medi-Market à Gand se trouvait...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer