RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Hubo reprend les centres de jardinage de Walter Van Gastel

icon
In bleed27 juin, 2012

Avez-vous également l’intention de bâtir un empire du jardinage ? Depuis quand cette idée vous est-elle venue ?

E.V.O.: « J’y pense depuis trois environ, car les centres de jardinage sont parfaitement  compatibles avec ce que nous faisons. Ils correspondent en partie  hubo_vanostaà l’univers masculin du bricolage, mais sont principalement le domaine des femmes. Il y a donc des rapprochements entre les deux branches, sans qu’il y ait cannibalisation : une complémentarité parfaite.

D’autre part c’est une piste idéale si nous voulons continuer à grandir en Belgique. Pour Hubo j’estime qu’il y a encore un potentiel pour 30 à 40 magasins maximum, après cela le plafond sera atteint. Si nous voulons étendre notre marché, c’est de cette façon que nous devons le faire.

J’ai fait effectuer une étude de marché quantitative et qualitative, qui a démontré qu’AVEVE était la seule grande enseigne de jardinage en Belgique. La part de marché restante est  répartie sur de nombreux indépendants. Il y a un énorme morcellement sur ce marché et cela offre donc des tas de possibilités ».


Pourquoi avez-vous jeté votre dévolu sur Van Gastel ? Le fondateur Walter Van Gastel, avec son expérience, fera-t-il également des affaires pour Hubo ?

VanGastelE.V.O.: « Van Gastel est ressorti de cette étude comme une entreprise très connue ayant une bonne réputation, malgré son format restreint. Actuellement l’enseigne ne compte que 6 magasins et bientôt un septième ouvrira ses portes à Ninove. Je pense néanmoins qu’on peut aller jusqu’à une cinquantaine de magasins.

Il y a d’ailleurs une anecdote assez amusante quant aux circonstances de ma rencontre avec Walter Van Gastel. Nous nous sommes rencontrés lors du RetailDetail Night, où Jorg Snoeck nous a présentés (rires). Ensuite nous sommes restés en contact et Walter m’a fait savoir qu’il souhaitait vendre.

La connaissance de Walter Van Gastel dans son domaine est phénoménale, il serait donc dommage de ne pas s’en servir. Walter restera à bord et sera pour nous une source de connaissance précieuse ».

Garderez-vous le nom ? Ou Van Gastel fera-t-il partie intégrante de Hubo ?

E.V.O.: « Comme je l’ai déjà dit, les centres de jardinage Van Gastel ont une forte renommée. Nous avons acheté une perle au niveau de l’expertise et de l’image. Je ne vois donc aucune raison de changer le nom. Les deux organisations commerciales continueront à fonctionner séparément, avec des départements sales & marketing distincts et garderont chacune leur identité propre.

Bien entendu nous y ajouterons quelques touches Hubo. Ainsi le back-office sera rationalisé. Là où la synergie est possible, nous le ferons certainement ».

 

Connaissant Hubo, il est certain que vous avez déjà des projets d’expansion pour la chaîne Walter Van Gastel.

E.V.O.: « Nous envisageons déjà une cinquantaine de magasins. Nous allons également nous lancer dans la franchise. De grands indépendants pourront ainsi se joindre à une entité dynamique et forte . Si en plus, nous y ajoutons notre logistique et notre nom, cette collaboration Van Gastel s’annonce fructueuse. Si vous vous sentez appelés, vous pouvez d’ores et déjà vous présenter ».

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... In bleed
Voir plus
  • icon
    In bleed20 avril, 2017
    L’au-revoir de Barbara Torfs qui quitte Schoenen Torfs

    Barbara Torfs, la force motrice et les épaules solides de la division marketing et e-commerce de Schoenen Torfs, a choisi de donner une toute autre tournure à sa carrière et quitte donc l’entreprise. « Il m’est certainement arrivé de susciter la controverse, mais on m’a toujours fait confiance », nous...

  • icon
    Général20 mars, 2017
    « Le shopping doit être débarrassé des moments dénués de valeur »

    Les retailers d’aujourd’hui se trouvent devant un choix très simple : soit ils accélèrent l’expérience  en magasin, soit ils la ralentissent, affirme Cate Trotter d’Insider Trends, qui sera l’une des oratrices au RetailDetail Congress du 27 avril. Etes-vous d’accord sur le fait qu’aujourd’hui les magasins sont plutôt des outils de marketing que des points de vente...

  • icon
    In bleed29 avril, 2016
    Medi-Market se lance en Flandre : « Nous sommes plutôt très conservateurs »

    La première enseigne flamande de Medi-Market a ouvert ses portes à Gand samedi.  Il s’agit plutôt de deux enseignes : une pharmacie et une parapharmacie s’y retrouvent côte à côte.  C’est une étape importante pour le fondateur Yvan Verougstraete. Du retard à Anvers L’ouverture d’un Medi-Market à Gand se trouvait...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer