Les faibles performances de PrettyLittleThing pèsent sur les chiffres de Debenhams Group, qui envisage donc de vendre cette marque pour jeunes, autrefois très en vogue. Le détaillant souhaite se concentrer encore davantage sur un modèle de marketplace rentable.
Chute des marques pour jeunes
Pour l’exercice écoulé, qui s’est terminé fin février, Debenhams (anciennement Boohoo) a vu son bénéfice brut ajusté augmenter de 3 % pour atteindre 41,6 millions de livres sterling (environ 48,9 millions d’euros), mais son chiffre d’affaires brut (valeur brute des marchandises ou GMV) a chuté de 10 % pour atteindre près de 2,322 milliards de livres sterling (environ 2,73 milliards d’euros). Cette baisse est principalement due à une chute de 22 % des marques du groupe destinées aux jeunes. La marque Debenhams s’est distinguée positivement avec une augmentation de 34 % pour atteindre 654 millions de livres sterling (environ 769,3 millions d’euros).
Malgré une relance récente, PrettyLittleThing pèse sensiblement sur les chiffres du groupe. Le conseil d’administration envisage donc une cession : « Nous avons un plan clair pour transformer l’entreprise et une feuille de route pour une croissance durable des bénéfices. Nous nous concentrons sur la grande opportunité que représente la marque Debenhams », a déclaré le PDG Dan Finley. Sa recette est claire : un modèle de marketplace allégé en capital, en actions et en coûts qui génère des liquidités. « Il s’agira d’un redressement sur plusieurs années. Dans le cadre de l’examen continu de nos activités, nous étudions la possibilité de vendre PrettyLittleThing ».


