Au moins deux repreneurs potentiels ont fait des offres officielles pour la filiale britannique de la chaîne d’accessoires Claire’s en faillite. Il s’agit des propriétaires du détaillant de musique HMV et de la chaîne de librairies WH Smith.
Tous les magasins ne seront pas sauvés
Modella Capital, le fonds d’investissement qui a récemment racheté l’emblématique chaîne de librairies britannique WH Smith (et prévoit de la convertir en enseigne TG Jones), a fait une offre officielle de rachat des activités britanniques de Claire’s, qui a été mise sous séquestre le mois dernier. L’opération proposée comprend 278 magasins au Royaume-Uni, 28 en Irlande et environ 2 150 employés.
Mais Modella n’est pas le seul candidat : Doug Putman, le milliardaire canadien qui a sauvé la chaîne de magasins de disques HMV de la faillite en 2019, aurait également soumis une offre, selon Sky News. Auparavant, ce dernier avait également tenté en vain de reprendre la chaîne de magasins discount Wilko en faillite et avait manifesté son intérêt pour WH Smith.
On ne sait pas si d’autres soumissionnaires sont en lice : l’administrateur ne donne pas d’autres informations, mais il confirme que les magasins resteront ouverts dans l’intervalle. Les observateurs estiment qu’il est peu probable que tous les magasins soient sauvés : seule une centaine de succursales seraient commercialement viables.
Aux États-Unis, le détaillant en faillite vend quelque 950 magasins à l’ investisseur Ames Watson. Conséquence de la faillite américaine, les filiales européennes de Claire’s tombent les unes après les autres. Il s’agit notamment de la Belgique, des Pays-Bas et de la France.


