Zara utilise l’intelligence artificielle pour créer des images de vrais mannequins portant différentes tenues. La chaîne de mode souhaite ainsi accélérer la production d’images pour ses campagnes publicitaires.
« En complément »
« Nous utilisons l’intelligence artificielle uniquement pour compléter nos processus existants », a déclaré un porte-parole d’Inditex, le propriétaire de Zara. Le groupe de mode a réagi à des informations selon lesquelles Zara aurait demandé à un mannequin l’autorisation de modifier ses images à l’aide de l’IA afin de pouvoir présenter plusieurs articles. Selon le témoignage anonyme, les mannequins sont rémunérés autant qu’ils le seraient pour des séances photo supplémentaires.
H&M a déjà annoncé plus tôt cette année qu’il utilisait le clonage de mannequins par IA à des fins marketing. Zalando utilise également l’IA pour créer plus rapidement des images. Tout comme Inditex, ces acteurs de la mode soulignent que l’IA soutient les équipes créatives et augmente l’efficacité, sans les remplacer. L’Association of Photographers britannique prévient néanmoins que l’IA réduira le nombre de missions pour les photographes, les mannequins et les équipes de production.
Les consommateurs indiquent également clairement qu’il faut (encore) trouver un équilibre en matière d’images générées par l’IA. Aux Pays-Bas, McDonald’s a été contraint de retirer sa publicité de Noël à la télévision après que la vidéo ait été vivement critiqué. La vidéo avait été entièrement réalisée à l’aide de l’intelligence artificielle, mais les consommateurs l’ont trouvée artificielle et exagérément clichée.


