RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

GfK: « Quand le consommateur belge va-t-il enfin à nouveau dépenser? »

icon
RetailDossier1 juin, 2012

La crise européenne touche également le consommateur belge                                                 retail-Q1-2012

L’index, basé sur la somme de tous les marchés non-food mesurés par le bureau d’études GfK Retail & Technology, s’élève à peine à 97,1 au premier trimestre de cette année – bien en-dessous des 102,3 de l’année dernière.  La confiance du consommateur a également fortement chuté durant le premier trimestre, pour atteindre au mois de février son niveau le plus bas depuis avril 2009.

 

Maigre consolation: la Belgique obtient des résultats nettement meilleurs que ceux des pays européens du bassin méditerranéen.  Toutefois au mois de mars, suite à une augmentation inattendue du produit intérieur brut, l’on constate une remontée de la confiance du consommateur. Une tendance qui, espérons-le, se poursuivra au second trimestre. 


La technologie est signe d’espoir

Dans toute cette morosité, la technologie semble quelque peu sauver la situation. La vente des smartphones et des tablettes a continué sa progression durant le premier trimestre, et ce sont ces groupes de produits principalement qui limitent un tant soit peu  les dégâts, selon GfK.  De plus, ceux qui investissent dans une tablette, veulent tirer un maximum de profit de cet investissement important en achetant toutes sortes d’accessoires.

 

L’ascension de technologies nouvelles et mobiles marque très nettement le secteur retail: au trimestre passé, la vente par internet a connu une croissance à deux chiffres, principalement grâce aux retailers qui intègrent le canal de vente en ligne à leurs points de vente physiques.  Pour Wim Boesmans, business consultant Retail chez GfK, ceci est une preuve évidente qu’une approche multicanal porte réellement ses fruits, même en temps de difficultés économiques.
 
Toutefois tous les gadgets électroniques n’ont pas connu le même succès : les gsm et les laptops souffrent du succès de leurs concurrents plus perfectionnés et entraînent ainsi dans leur chute tout le marché de l’électronique grand public. 


L’électroménager se maintient

Contrairement à la tendance générale, le gros électroménager (les produits blancs) a connu son chiffre d’affaires le plus important depuis 2009.  La croissance a principalement été réalisée pendant la période des soldes.

 

Grâce à l’engouement culinaire actuel, les appareils de cuisine ont été épargnés par la crise, avec une croissance de plus de 10%.  Par contre, les Belges sont plus économes pour les autres catégories d’appareils ménagers, bien qu’ils préfèrent investir dans un produit plus cher et de qualité que dans des alternatives meilleur marché.
 

Le consommateur est très sensible aux tendances et aux bonnes affaires

Dans le domaine de la mode, les premières observations de GfK démontrent qu’en 2012 le phénomène de la ‘recessionista’ est toujours présent : la fashionista qui malgré la crise tient absolument à s’habiller ‘mode’, mais  pour un petit budget. Cette attitude a entraîné une croissance significative de la vente d’accessoires (+10%) et de chaussures (par exemple +14% pour les chaussures pour dames), afin d’apporter, sans se ruiner, une touche actuelle et personnelle aux tenues.

 

Bien que le consommateur belge réduise clairement ses dépenses, il reste très sensible aux tendances.  Il ne délaisse pas facilement sa tablette et son nouveau hobby de cuisinier, mais il épargnera certainement là où il peut.  En d’autres termes, celui qui saura déjouer la crise économique, fera de bonnes affaires, pour les autres, il ne reste plus qu’à attendre … jusqu’à ce que le consommateur ose à nouveau dépenser. 

 

Le second Retail Report GfK belge peut être consulté en ligne sur www.gfk-retailreports.be.  Vous y découvrirez également les ambitions de croissance du bureau d’études dans deux nouvelles branches : « Fashion » et « Tourisme ».

En savoir plus sur... RetailDossier
Voir plus
  • icon
    Général20 mars, 2017
    « Le shopping doit être débarrassé des moments dénués de valeur »

    Les retailers d’aujourd’hui se trouvent devant un choix très simple : soit ils accélèrent l’expérience  en magasin, soit ils la ralentissent, affirme Cate Trotter d’Insider Trends, qui sera l’une des oratrices au RetailDetail Congress du 27 avril. Etes-vous d’accord sur le fait qu’aujourd’hui les magasins sont plutôt des outils de marketing que des points de vente...

  • icon
    Food10 juin, 2016
    Carrefour Belgique intensifie ses efforts en matière de durabilité

    Produits plus sains, respect de l’environnement et ancrage local sont les trois piliers de la politique de Carrefour Belgique en matière de durabilité. Le retailer invite ses fournisseurs à participer à un concours anti-gaspillage. Moins de sel et de sucre Ce 9 juin Carrefour présentait ses résultats annuels en matière...

  • icon
    m-Tail6 juin, 2016
    L'Europe supprime les obstacles pour les achats transfrontaliers

    La Commission européenne a élaboré certaines mesures, afin de faciliter les achats des consommateurs sur des webshops étrangers. La Commission souhaite notamment s’attaquer au problème du blocage géographique. Les achats sur des sites étrangers ne sont pas encore courants Le marché unique européen est encore loin d’être une réalité dans l’économie numérique....

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer