RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Johan Van Geyte
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

« Les e-commerçants devront regrouper leur flux de marchandises »

icon
RetailDossier11 avril, 2014

Orientation vers une logistique unitaire

Macharis évoquera, entre autres, les défis logistiques auxquels les retailers sont confrontés pour satisfaire les attentes du client de manière efficace et durable.  « Si nous voulons une solution durable, nous devrons regrouper les flux de marchandises », indique le professeur.

L’e-commerce connaît également une forte progression en Belgique.  De nombreuses chaînes classiques ont déjà opté pour une approche omnichannel, constate Macharis.  « Chez Torfs, vous pouvez acheter des chaussures en magasin et si vous désirez un produit qui n’est pas présent, il vous est possible de le commander via un iPad dans le magasin et de vous faire livrer le colis à la maison le soir même.  Les chaînes qui ne proposent pas ce type de service, perdent des affaires.  Si le client ne trouve pas immédiatement ce qu’il cherche, il l’achètera ailleurs via internet. »

« Par conséquent il est nécessaire de s’orienter vers une logistique unitaire plutôt que fragmentée.  Si tout le monde continue à circuler avec de petits colis, la quantité de trajets sera énorme. Cela influera également sur les coûts.  Pas uniquement pour le distributeur, mais également au niveau sociétal. »

 

Besoin d’une solution durable

 « En Belgique, l’e-commerce a démarré plus lentement que dans beaucoup d’autres pays européens, mais il se développe très rapidement à l’heure actuelle.  Une chaîne comme Torfs observe une augmentation de 20 % par mois de ses ventes via internet.  Toutefois, le retard initial a eu des conséquences sur le développement des centres de distribution pour l’e-commerce spécialisé.  Ceux-ci se trouvent principalement aux Pays-Bas, en France et en Allemagne, mais pas en Belgique.  Et nos marchés sont généralement livrés depuis ces pays-là.

« C’est pourquoi nous allons, d’une manière ou d’une autre, devoir regrouper le flux des marchandises.  Pour ce faire, il faudra soit que différentes entreprises collaborent ensemble, soit que des sociétés externes collectent les marchandises de plusieurs fournisseurs, qu’elles distribueront ensuite dans les villes avec des véhicules électriques », explique Cathy Macharis.

Les fournisseurs de services logistiques cherchent dès lors leur place dans ce nouveau paysage, observe le professeur de la VUB.  « Bpost est un des acteurs qui souhaite se positionner sur le marché.  Cette entreprise possède déjà le réseau et les véhicules et a l’habitude de gérer de grandes quantités avec succès.  On fera plus souvent appel à des coursiers comme DHL et TNT pour la livraison de petites unités à des heures spécifiques demandées par le client ; ce qui entraîne une segmentation. »


Le coût des expéditions retour

Selon Macharis, l’exemple du nouveau service  ‘bpost sur rendez-vous’ démontre également que l’on s’oriente de plus en plus vers un regroupement  de la logistique. Via ce projet, qui vise les familles actives, les personnes âgées et les malades, les marchandises commandées chez une série de commerçants locaux sont livrées à domicile.

Les expéditions retour représentent un aspect important du commerce en ligne.  « On a tendance à l’oublier, mais parfois ces retours atteignent jusqu’à 50%, ce qui a même menu certains distributeurs à leur perte.  C’est donc un facteur à ne pas perdre de vue », souligne Macharis.

 

Cathy Macharis prendra la parole au RetailDetail Congress du 24 avril, lors de l’avant-programme ‘The Future of Logistics’.  Cliquez ici pour vous inscrire et pour de plus amples informations.

 

 

Traduction : Laure Jacobs

En savoir plus sur... RetailDossier
Voir plus
  • icon
    Général20 mars, 2017
    « Le shopping doit être débarrassé des moments dénués de valeur »

    Les retailers d’aujourd’hui se trouvent devant un choix très simple : soit ils accélèrent l’expérience  en magasin, soit ils la ralentissent, affirme Cate Trotter d’Insider Trends, qui sera l’une des oratrices au RetailDetail Congress du 27 avril. Etes-vous d’accord sur le fait qu’aujourd’hui les magasins sont plutôt des outils de marketing que des points de vente...

  • icon
    Food10 juin, 2016
    Carrefour Belgique intensifie ses efforts en matière de durabilité

    Produits plus sains, respect de l’environnement et ancrage local sont les trois piliers de la politique de Carrefour Belgique en matière de durabilité. Le retailer invite ses fournisseurs à participer à un concours anti-gaspillage. Moins de sel et de sucre Ce 9 juin Carrefour présentait ses résultats annuels en matière...

  • icon
    m-Tail6 juin, 2016
    L'Europe supprime les obstacles pour les achats transfrontaliers

    La Commission européenne a élaboré certaines mesures, afin de faciliter les achats des consommateurs sur des webshops étrangers. La Commission souhaite notamment s’attaquer au problème du blocage géographique. Les achats sur des sites étrangers ne sont pas encore courants Le marché unique européen est encore loin d’être une réalité dans l’économie numérique....

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer