RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Selon Steven Van Belleghem ‘Marketing 2020’ débutera dès 2014

icon
RetailDossier15 janvier, 2014

D’après vous, quelles tendances persisteront en 2014 ?

S.V.B.: « Premièrement je m’attends à ce que le modèle d’affaires existant soit fortement ébranlé par ce que j’appelle ‘une attaque sur les flancs’. Non pas une attaque frontale venant de la concurrence elle-même, mais venant de petites organisations d’une part et de grands acteurs du numérique avec un champ d’activités  très large, comme Amazon et Google, d’autre part.

Une deuxième tendance que j’observe est l’aspect prévisible du consommateur, étant donné qu’il laisse partout derrière lui des données personnelles, alors qu’il y a quelques années il était encore tout à fait imprévisible. Ainsi aujourd’hui on peut prévoir de manière quasi scientifique si un produit aura du succès ou non. Il y a moyen d’obtenir du feedback très rapidement et de réagir presqu’instantanément par rapport à ce retour d’information. Dans cette optique le marketing ne commence pour ainsi dire que lors du lancement du produit.

Troisièmement 2014 sera l’année où il faudra sa battre pour attirer l’attention du client. Suite à la prolifération des médias, il est de plus en plus difficile d’atteindre soi-même son client. Il faut donc faire le raisonnement inverse : c’est le client qui doit venir à vous. Au moment où il se rendra chez vous, il aura déjà pris sa décision, alors qu’auparavant il devait encore prendre sa décision une fois arrivé chez vous. Il faudra donc en tenir compte dans la stratégie marketing.

Une dernière tendance à noter est l’évolution considérable de la technologie portable, comme le FuelBand de Nike, les smartwatches, toutes sortes de capteurs corporels … , ce qui permettra aux gens d’enregister eux-mêmes ce qu’ils font de leur argent, de leur corps, … etc. En tant qu’entreprise il faudra tenir compte de cette tendance de certains consommateurs à tout vouloir quantifier et répertorier. L’enjeu consistera donc à se servir habilement de ce phénomène. »

 

Tout à l’heure vous évoquiez le changement du marketing et le fait que les entreprises devront s’adapter. Qu’entendez-vous par là exactement ?

S.V.B.: « Si les départements marketing souhaitent être en phase avec le client, ils devront former de plus petites équipes, même dans les grandes entreprises. S’ils recherchent une compétence spécifique, ils ne devront pas la chercher en interne, mais à l’extérieur auprès de plus petites entreprises avec lesquelles ils devront collaborer. Il leur faudra donc développer une sorte de réseau.

Selon moi, les entreprises devront opérer ainsi, car à l’avenir il sera très difficile de recruter des talents de haut niveau et parce qu’on aura besoin sans cesse d’autres compétences. Pour évoluer dans ce marché en mutation permanente, il faudra développer son propre réseau. »

 

Pensez-vous que cela concernera d’autres segments de l’entreprise ou est-ce uniquement le marketing qui doit changer ?

S.V.B.: « Non, cela s’appliquera aussi à d’autres domaines. Aujourd’hui on constate que les ressources humaines, le marketing et l’IT ont tendance à converger et s’influencer mutuellement. Les ressources humaines déterminent en grande partie la satisfaction du client, le marketing est davantage soutenu par l’IT et l’IT à son tour est de plus en plus utilisé pour garantir la satisfaction du client … Tout est donc lié. Par conséquent l’évolution dont je parlais sera perceptible dans tous ces domaines. »

Cela s’applique-t-il aussi à ‘l’extrême orientation vers le client’, que vous évoquiez précédemment ?

S.V.B.: « Non, c’est autre chose. Le réseau dont je parlais concerne la façon d’organiser l’entreprise, alors qu’une orientation extrême vers le client est plutôt une question de mentalité, qui consiste à placer le client au centre de votre organisation. A court terme cela entraînera un désavantage financier, mais à long terme vous en tirerez avantage. Il faut donc opter pour le long terme.

Le système de récompense devra lui aussi être adapté au sein de l’entreprise : si vous recompénsez les gens sur base de la satisfaction du client, le client sera automatiquement au centre des préoccupations de votre entreprise. Une orientation extrême vers le client requiert un changement de mentalité radical consistant à privilégier le client au sein de votre entreprise. Car nombreux sont ceux qui en parlent, mais peu  nombreux sont ceux qui joignent l’acte à la parole. »

 

Parlant de technologie, on constate aujourd’hui l’omniprésence des médias sociaux. Quel rôle joueront-ils à l’avenir ?

S.V.B: « Les médias sociaux permettent de donner une voix aux gens. C’est un moyen d’interaction  avec d’autres et avec les entreprises. En règle générale on constate que les nouveaux médias sociaux augmentent la force et la transparence du consommateur. L’évolution que nous percevons aujourd’hui, s’accélèrera considérablement dans les années à venir.

On voit de plus en plus souvent des consommateurs créant leurs propres petites entreprises et dans une phase suivante ils produiront eux-mêmes. A terme ils finiront par concurrencer chaque entreprise : le hobby du consommateur risque ainsi de devenir votre plus grand concurrent. Le secteur de la photographie en a été la première victime, le reste suivra. »

 

Pensez-vous que Facebook continuera à jouer un rôle important ou êtes-vous de ceux qui estiment que son importance diminuera ?

S.V.B.: « Non, je pense que Facebook continuera à jouer un rôle important, contrairement à ce que certains prétendent. Ce n’est pas parce que d’autres réseaux grimpent, que Facebook va chuter. D’ailleurs d’après  les chiffres, Facebook est toujours numéro un. J’ignore si ce sera encore le cas dans dix ans, toujours est-il qu’aujourd’hui son impact est considérable et que les marketeurs doivent en tenir compte. »

 

Les retailers ont découvert l’importance des ‘big data’, mais en contre-réaction les consommateurs veulent à tout prix protéger leur vie privée. Cela peut-il poser problème selon vous ?

S.V.B: « Effectivement il y a là matière à discussion dans les années à venir : jusqu’où peut-on aller en tant que marketeur ? L’essentiel pour une entreprise est de se demander comment améliorer l’expérience client à l’aide de ces données et non comment se servir de ces données pour gagner plus d’argent. Dans ce dernier cas, je crains que le client soit lésé et que l’entreprise franchisse la ligne rouge.

Si vous partez du principe que ces données vous permettront d’améliorer l’expérience client, à terme votre démarche sera rentable. Tant que le client en tire profit et n’éprouve pas d’inconvénients à ce que l’entreprise dispose de  ses données, il n’y aura pas de problème. »

 

Steven Van Belleghem sera l’orateur du RetailPodium du 31/01, qui aura lieu  à la Retail House à Anvers. Vous souhaitez participer à cette conférence ? Inscrivez-vous sans tarder, car les places sont limitées !

Outre Steven Van Belleghem, d’autres conférenciers de renom sauront vous  inspirer lors des prochaines sessions du RetailPodium :

  • 21/2: Herman Konings
  • 21/3: Herman Toch
  • 23/5: Gino Van Ossel
En savoir plus sur... RetailDossier
Voir plus
  • icon
    Général20 mars, 2017
    « Le shopping doit être débarrassé des moments dénués de valeur »

    Les retailers d’aujourd’hui se trouvent devant un choix très simple : soit ils accélèrent l’expérience  en magasin, soit ils la ralentissent, affirme Cate Trotter d’Insider Trends, qui sera l’une des oratrices au RetailDetail Congress du 27 avril. Etes-vous d’accord sur le fait qu’aujourd’hui les magasins sont plutôt des outils de marketing que des points de vente...

  • icon
    Food10 juin, 2016
    Carrefour Belgique intensifie ses efforts en matière de durabilité

    Produits plus sains, respect de l’environnement et ancrage local sont les trois piliers de la politique de Carrefour Belgique en matière de durabilité. Le retailer invite ses fournisseurs à participer à un concours anti-gaspillage. Moins de sel et de sucre Ce 9 juin Carrefour présentait ses résultats annuels en matière...

  • icon
    m-Tail6 juin, 2016
    L'Europe supprime les obstacles pour les achats transfrontaliers

    La Commission européenne a élaboré certaines mesures, afin de faciliter les achats des consommateurs sur des webshops étrangers. La Commission souhaite notamment s’attaquer au problème du blocage géographique. Les achats sur des sites étrangers ne sont pas encore courants Le marché unique européen est encore loin d’être une réalité dans l’économie numérique....

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer