RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Un bon quatrième trimestre sauve le retail belge en 2012

icon
RetailDossier20 février, 2013

Les appareils mobiles et l’e-commerce comme sauveurs

Selon les estimations de GfK dans son dernier Retail Report, le marché du commerce de détail belge, après un premier et surtout un troisième trimestre décevants, a remonté la pente durant le quatrième trimestre : le secteur a atteint un index de 102,3 durant le dernier trimestre 2012, ce qui sur base annuelle représente une progression de 0,8% par rapport à 2011.

Un bilan positif que le secteur doit essentiellement à l’augmentation constante des ventes de tablettes et des accessoires complémentaires, indique GfK. Le marché des smartphones a également contribué à cette forte croissance. En 2012 ces deux catégories de produits représentent près d’un demi-milliard d’euros de chiffre d’affaires supplémentaire en Belgique.

Autre pôle de croissance : l’e-commerce. Le marché des ventes retail en ligne et mobiles a augmenté de plus de 20% l’année dernière. Une croissance que l’on constate tant chez les ‘pure players’ que chez les commerçants qui combinent ‘clicks & bricks’, mais tout ceci au détriment des points de vente physiques, qui affichent une légère baisse par rapport à l’année d’avant.


Les livres et la papeterie en recul

Pour la première fois le Retail Report de GfK comprend également une mise à jour des marchés du bricolage, de la papeterie et des livres. On observe notamment qu’en 2012 le marché du livre pour la première fois depuis 2006 a connu un léger recul sur base annuelle. La catégorie papeterie et fournitures de bureau, elle aussi, affiche des résultats décevants au quatrième trimestre, qui habituellement est un trimestre favorable à la vente de produits de ce type.

La branche du DIY en revanche, malgré une baisse de son volume de ventes, est parvenue à maintenir un chiffre d’affaires stable par rapport à l’année d’avant. Les consommateurs semblent opter surtout pour des produits qui ont fait leurs preuves au niveau de la facilité d’emploi et de la durabilité.

GfK Retail Reports est une édition trimestrielle publiée par GfK Retail and Technology et offre un aperçu des développements actuels au sein des principaux marchés non-food du retail belge et néerlandais. Cette publication est disponible soit online via le site internet, soit offline en format PDF. Vous souhaitez en savoir davantage sur la mise à jour du quatrième trimestre 2012 ? Cliquez ici.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... RetailDossier
Voir plus
  • icon
    Général20 mars, 2017
    « Le shopping doit être débarrassé des moments dénués de valeur »

    Les retailers d’aujourd’hui se trouvent devant un choix très simple : soit ils accélèrent l’expérience  en magasin, soit ils la ralentissent, affirme Cate Trotter d’Insider Trends, qui sera l’une des oratrices au RetailDetail Congress du 27 avril. Etes-vous d’accord sur le fait qu’aujourd’hui les magasins sont plutôt des outils de marketing que des points de vente...

  • icon
    Food10 juin, 2016
    Carrefour Belgique intensifie ses efforts en matière de durabilité

    Produits plus sains, respect de l’environnement et ancrage local sont les trois piliers de la politique de Carrefour Belgique en matière de durabilité. Le retailer invite ses fournisseurs à participer à un concours anti-gaspillage. Moins de sel et de sucre Ce 9 juin Carrefour présentait ses résultats annuels en matière...

  • icon
    m-Tail6 juin, 2016
    L'Europe supprime les obstacles pour les achats transfrontaliers

    La Commission européenne a élaboré certaines mesures, afin de faciliter les achats des consommateurs sur des webshops étrangers. La Commission souhaite notamment s’attaquer au problème du blocage géographique. Les achats sur des sites étrangers ne sont pas encore courants Le marché unique européen est encore loin d’être une réalité dans l’économie numérique....

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer