(Publireportage) Fashion Society, le groupe de mode derrière les chaînes ZEB, Pointcarré et The Fashion Store, compte sur des gains d’efficacité substantiels grâce au passage à un nouveau système ERP commun. « L’informatique doit faciliter la vie de nos employés ».
Un partenaire de confiance
En passant de Microsoft Dynamics NAV à la dernière version de Microsoft Dynamics 365 Business Central et LS Central, la suite retail de LS Retail, Fashion Society s’engage dans un parcours complet qui sera totalement opérationnel d’ici la fin de l’année 2026. Pour ce faire, le détaillant de mode multimarque collabore une fois de plus avec son partenaire informatique de confiance TCOG, Trusted Microsoft ERP Partner.
Les deux entreprises se connaissent depuis 2007. À l’époque, ZEB était une jeune chaîne de mode comptant 13 magasins. Aujourd’hui, Fashion Society représente 85 magasins ZEB, 21 de The Fashion Store et 27 de Pointcarré, explique Steven Van Eynde, IT Manager. Ces trois enseignes ne sont pas encore sur la même plateforme ERP : ZEB et Pointcarré travaillent avec Microsoft Dynamics NAV (également connu sous le nom de Navision), The Fashion Store avec SoftTouch. En outre, les entreprises utilisent de nombreux programmes développés sur mesure. Cela va bientôt changer.
Centraliser les processus
« Nous avons l’ambition de nous organiser davantage en tant que groupe avec un seul système ERP pour les trois enseignes et d’uniformiser les processus au maximum. Après tout, cela signifie des gains d’efficacité. Aujourd’hui, nos employés doivent travailler avec des systèmes différents. En outre, nous voulons utiliser autant que possible des solutions standard ». Non pas que le détaillant de mode multimarque veuille tout centraliser : les acheteuses continueront à travailler pour « leur » enseigne et chaque enseigne conservera sa propre identité. Mais pour le service à la clientèle, par exemple, il sera plus efficace de soutenir les clients des trois enseignes à partir d’un seul système.
La migration est bien avancée, explique Jimmy Depaepe, CXO et Managing Partner chez TCOG. « Nous terminons la partie financière, puis les étapes suivantes sont planifiées : la logistique et l’approvisionnement pour ZEB et Pointcarré. Suivront ensuite les boutiques de ces deux dernières enseignes et The Fashion Store (boutiques et back office). Fashion Society utilise tous les composants de l’ERP, des finances à la logistique, en passant par la vente au détail, le commerce électronique… Tous les processus logistiques se déroulent en interne. C’est une force. »
Continuité garantie
Le choix de Business Central et de TCOG par Fashion Society est lié, explique M. Van Eynde. « Nous avons déjà parcouru un long chemin ensemble, ce qui joue un rôle. Nous voulions également limiter la complexité et les changements pour nos employés. C’est pourquoi nous avons rapidement décidé de rester au sein de Microsoft. » Cela permet aux utilisateurs d’être plus reconnaissables. Après tout, le détaillant de mode multimarques va changer de nombreux processus, des opérations de back-end, de la création d’articles et de commandes à la réception, la logistique, l’expédition aux magasins, les retours, le réapprovisionnement … Comme TCOG connaît parfaitement le système Microsoft Dynamics NAV et LS Nav, il peut le convertir en douceur à la nouvelle structure d’articles du point de vue de la technique des données. La continuité est garantie.
Le détaillant de mode multimarque attend beaucoup du nouveau système ERP dans un monde de la mode qui évolue rapidement. Microsoft, par exemple, mise beaucoup sur l’IA : avec des programmes standard, il est préférable de s’y connecter. « Nous attendons avec impatience de nouvelles possibilités dans le domaine du réapprovisionnement : comment pouvons-nous avoir le stock optimal dans nos magasins à tout moment ? C’est crucial. »
Attention à la cybersécurité
Il est également important que le nouveau système réponde aux exigences les plus récentes en matière de cybersécurité. Les anciens systèmes sont plus vulnérables aux pirates informatiques. En partie sous l’impulsion de la société mère Colruyt Group, Fashion Society travaille d’arrache-pied sur ce point. « Nous sensibilisons nos employés. Entre autres, avec de faux courriels d’hameçonnage, nous les maintenons en alerte. » Avec des résultats : de 30 % au départ, on est rapidement passé à à peine 1 % de collègues tombant encore dans le piège de ces courriels.
L’ERP étant le cœur de l’informatique, cette migration est très radicale pour le détaillant de mode multimarques. Parallèlement, d’autres projets sont en cours : la boutique en ligne passe de Magento à Shopify, l’entreprise a commandé une nouvelle machine de tri, ainsi qu’un centre de données externe. Fashion Society fait également des progrès en matière d’automatisation du marketing. « Notre travail au sein du service informatique consiste à faciliter autant que possible la vie des employés dans les magasins et au siège », conclut M. Van Eynde. « Le client doit acheter, l’informatique doit l’aider. La coopération avec TCOG se déroule sans heurts : nous nous lançons sans cesse des défis et la communication est ouverte. C’est l’avantage d’un partenariat de plusieurs années. »
Vous voulez en savoir plus sur les solutions logicielles de TCOG ? Demandez une consultation sans engagement ou consultez le site www.tcog.be.





