Avec une taxe de deux euros sur chaque petit colis entrant en Europe, la Commission européenne souhaite financer les contrôles douaniers, alors que l’afflux de colis en provenance de Shein et Temu ne cesse de croître.
Compensation des coûts
Les colis d’une valeur inférieure à 150 euros en provenance de pays tiers échappent aujourd’hui aux droits de douane. Le commissaire européen au commerce, Maroc Sefcovic, veut y mettre fin : il propose de faire payer deux euros pour chaque petit colis entrant en Europe. C’est pourquoi je n’appellerais pas ces frais de gestion une taxe, mais simplement un moyen de compenser leurs coûts », explique-t-il.
En effet, les douanes sont débordées par l’afflux toujours plus important de colis : en 2024, quelque 4,6 milliards de colis de moins de 150 euros sont entrés dans l’UE, soit 145 par seconde. 91 % d’entre eux provenaient de Chine. De plus, avec l’augmentation annoncée des droits de douane aux États-Unis, l’Europe s’attend à un afflux supplémentaire de petits colis via des plateformes telles que Shein et Temu. Ces colis échappent aux contrôles.
La fédération professionnelle Comeos se dit satisfaite de ce projet : « Il s’agit d’un pas important vers une concurrence loyale, une mesure que Comeos préconise depuis longtemps. Les chiffres des douanes montrent que 2,5 millions de colis sont envoyés chaque jour en Belgique depuis l’extérieur de l’Europe, dont une grande partie en provenance de Chine. Cette année, nous atteindrons 1 milliard de colis, soit deux fois plus que l’année dernière. Seuls 0,005 % de ces colis peuvent être contrôlés », a déclaré la fédération sur LinkedIn.


