Le Meir, la rue commerçante la plus fréquentée d’Anvers, fait peau neuve. L’équipe de concepteurs qui a remporté le concours souhaite transformer le Meir en un boulevard urbain vivant et multifonctionnel, qui ne se taira pas après la fermeture des magasins.
La lumière et l’ombre comme atouts
« Nous voulons donner au Meir des couches supplémentaires pour qu’il devienne plus qu’une simple rue commerçante de 10 heures à 18 heures », explique Gazet van Antwerpen en citant l’équipe de concepteurs Sweco, qui a été sélectionnée pour réorganiser le quartier avec l’entreprise espagnole Bau, le spécialiste de l’éclairage Atelier Jeol et le bureau de patrimoine. Les rues Jezusstraat, Leysstraat et Twaalfmaandenstraat seront également rénovées.
L’éclairage jouera un rôle important pour rendre les rues plus agréables la nuit. L’Atelier Jeol fournira un plan d’éclairage qui mettra en valeur l’architecture monumentale des bâtiments et créera une atmosphère. En même temps, ils veulent créer des zones plus calmes. Les concepteurs envisagent des parterres de plantes, des coins pour s’asseoir et peut-être même une fontaine ou un autre point d’eau.
Sans cyclistes ?
Davantage de verdure et d’arbres assureront un rafraîchissement naturel. L’équipe de concepteurs souhaite en outre supprimer le « profil de rue » actuel, où la voie du milieu est souvent utilisée par les cyclistes plus rapides. À l’avenir, les concepteurs espèrent que les vélos ne circuleront plus sur le Meir aux heures de grande affluence.
Bien que le projet ait été retenu parmi quatre autres propositions, les concepteurs insistent sur le fait que tout est encore à l’état de projet. L’avant-projet définitif devrait être prêt à la mi-2026. Les premiers travaux commenceront au plus tôt en 2028. D’ici là, un processus de consultation intensif sera lancé auprès des commerçants, des résidents, des acheteurs, des services municipaux et des responsables politiques.


