En raison des droits de douane américains et de la concurrence accrue sur le marché intérieur chinois, les bénéfices de PDD Holdings, société mère de l’application de bonnes affaires Temu, ont chuté de 50 %.
Des perspectives sombres
Au premier trimestre, le chiffre d’affaires de PDD Holdings a augmenté de 10 % par rapport à la même période de l’année précédente, pour atteindre 95,7 milliards de yuans (11,7 milliards d’euros). Il s’agit d’un sérieux ralentissement de la croissance : il y a un an, les ventes avaient doublé. De plus, le bénéfice net a chuté de près de 50 % au cours du dernier trimestre.
Temu semble souffrir de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. L’administration Trump a supprimé l’exemption des droits de douane sur les petits colis et met à l’écran des droits de douane élevés sur les importations. Depuis, l’acteur du commerce électronique a cessé d’envoyer des colis de Chine vers les États-Unis. Les perspectives sont sombres pour l’entreprise chinoise : l’Europe envisage un prélèvement de deux euros sur les petits colis du commerce électronique et le Japon serait également en train de revoir l’exemption en vigueur pour les petits colis.


