Le fabricant Mondelez International estime que l’emballage des marques maison de Aldi aux États-Unis présente une ressemblance trompeuse avec celui des Oreos et des Chips Ahoy, entre autres, et réclame des dommages-intérêts.
Dommages-intérêts demandés
Dans l’Illinois, le fabricant de snacks Mondelez a intenté une action en justice contre Aldi, affirmant que le discounter « copie de manière flagrante » l’emballage de produits tels que Chips Ahoy, Wheat Thins et Oreos. Cette pratique induit les clients en erreur et menace de causer des dommages irréparables à Mondelez et à ses marques. La multinationale demande des dommages-intérêts et une injonction interdisant à Aldi de vendre d’autres produits portant atteinte à ses droits de marque, rapportent les médias américains.
Le fait que les marques maison cherchent à s’inspirer de marques connues dans la conception de leurs emballages n’est pas nouveau. L’année dernière, Lidl a fait les gros titres au Benelux avec l’emballage de la boisson gazeuse Freeway qui faisait fortement référence à Coca-Cola et Fanta. Il n’y a toutefois pas eu de procès à l’époque. En 2015, AB InBev a intenté un procès à Aldi parce que les canettes rouges de sa marque maison Buval étaient trop semblables à celles de sa marque de bière blonde Jupiler. Mais en 2018, le discounter a obtenu gain de cause auprès de la cour d’appel.


