Les importations de produits non alimentaires bon marché en provenance de Chine devenant de plus en plus difficiles, il semble que Temu cherche à devenir un acteur FMCG en Europe. En Allemagne, la plateforme chinoise s’adresse aux fournisseurs locaux de produits alimentaires et cosmétiques.
Gamme locale
En Allemagne, Temu a créé une nouvelle division il y a quelques mois pour approcher les fournisseurs d’aliments, de cosmétiques, de produits de jardinage et d’autres produits de grande consommation. La plateforme, qui se concentrait jusqu’à présent sur les produits non alimentaires à bas prix en provenance de Chine, souhaite désormais devenir également un fournisseur de produits alimentaires, avec des produits d’Europe pour l’Europe. Selon le magazine spécialisé Lebensmittel Zeitung, Temu s’adresse principalement aux petits fabricants de confiseries et de produits de beauté.
Temu confirme ses projets : il déclare vouloir « élargir la gamme locale et améliorer le service pour les clients européens ». Pour l’instant, son offre de produits de grande consommation reste limitée. Le fabricant allemand de produits carnés Wurstbaron vend sur la plateforme depuis plusieurs mois et se dit satisfait des résultats. Mr Tom, une marque de barres aux noix, a également conclu un partenariat avec Temu. Après l’Allemagne, ce sera au tour de la Suisse, selon le journal Tages Anzeiger.
Le fait que Temu cherche à se diversifier n’est pas surprenant : le modèle commercial de la plateforme est soumis à la pression des droits d’importation américains et d’une taxe européenne imminente sur les petits paquets du commerce électronique.


