Colruyt Group a reçu de la part du gouvernement flamand un permis pour réaménager l’ancien site du producteur de boissons gazeuses Léberg Bronnen à Roosdaal. Le groupe de distribution prévoit d’y établir une nouvelle usine d’embouteillage et de production de boissons.
Autorisation accordée
Colruyt a acheté le terrain de Léberg Bronnen en 2022 et a annoncé ses plans de réaménagement l’année dernière. Le distributeur de Halle souhaite à nouveau embouteiller de l’eau provenant de la source naturelle sur le site et produire des boissons gazeuses. Les bâtiments actuels, qui sont inoccupés depuis la faillite de Léberg en 2020, seront démolis.
La province avait déjà accordé un permis d’environnement, mais cette décision a été contestée. Cela a conduit à une réévaluation par le ministre flamand de l’Environnement Jo Brouns (CD&V), qui a maintenant rejeté l’objection comme infondée. Selon Brouns, les risques « pour l’homme, l’environnement et la sécurité externe sont acceptables, à condition de respecter les conditions du permis« , écrit Vrt Nws.
Parmi les conditions figurent la préservation des habitats de chauves-souris, une compensation pour le déboisement et un plan de circulation pour gérer le trafic de poids lourds. Un calendrier précis pour le début des travaux n’a pas encore été communiqué. Malgré le permis, un recours reste encore possible.


