Le tribunal de Paris a condamné Lidl à une amende de 43 millions d’euros pour avoir enfreint les règles en matière de publicité, après que son concurrent Intermarché a porté plainte.
Des années de litige
Le cœur du litige porte sur des publicités télévisées pour des prix promotionnels. La législation française exige que les magasins proposent les produits annoncés dans l’ensemble de leur réseau pendant au moins 15 semaines. Lidl a contourné cette règle depuis 2017 en indiquant dans les spots publicitaires que l’offre ne serait disponible que dans 500 magasins, soit moins d’un tiers du réseau total de magasins du discounter en France.
Intermarché et Carrefour sont allés en justice et ont tous deux déjà obtenu des millions en 2020. Cependant, Lidl persistant dans sa pratique, Intermarché a lancé une nouvelle procédure. La cour d’appel oblige désormais le discounter à verser 43 millions d’euros à Intermarché. Ce montant devrait théoriquement permettre au détaillant de répondre à la campagne télévisée trompeuse de Lidl par une campagne propre, écrit LSA.
Le verdict est immédiatement exécutoire, bien que Lidl puisse encore faire appel. Selon Olivier Dauvers, observateur du commerce de détail, il est probable que Carrefour demande lui aussi des dommages-intérêts.


