Pour la première fois depuis la restructuration profonde qui a débuté l’année dernière, le détaillant français Casino a pu présenter à nouveau des chiffres positifs, grâce aux bons résultats des enseignes de proximité du groupe.
« Résultats encourageants »
Casino a rapporté mercredi une augmentation de chiffre d’affaires comparable de 2,4 % à 2,08 milliards d’euros au deuxième trimestre. Cette croissance est en grande partie due aux enseignes de proximité Monoprix, Franprix, Casino et Naturalia, dont le chiffre d’affaires comme à l’accoutumée a augmenté de 2,7 %. L’année dernière, le groupe a fait le choix de se séparer de ses hypermarchés déficitaires pour se concentrer sur les magasins urbains et de commodité, une stratégie qui semble porter ses fruits.
L’entreprise a en effet pu réaliser pour la première fois une croissance de chiffre d’affaires depuis la vaste restructuration financière qui a été engagée l’année dernière, après le rachat par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky. Ce plan comprenait, en plus de la fermeture de plus de 700 magasins non rentables, la suppression de 2 200 emplois.
« Les résultats opérationnels et financiers du deuxième trimestre 2025 sont encourageants », a déclaré Philippe Palazzi, PDG du groupe, dans un communiqué de presse. Casino est toujours accablé par de lourdes dettes financières, mais souhaite atteindre l’équilibre en 2026.


