L’organisme britannique de surveillance de la publicité a pris Zara à partie pour deux publicités en ligne représentant des mannequins jugés « trop maigres ». La chaîne de mode a depuis retiré les images.
Maladivement maigre ?
Selon l’Advertising Standards Authority (ASA), les images en question montrent un mannequin aux joues visiblement creusées, tandis qu’une autre photo met en évidence les clavicules saillantes du mannequin. L’autorité de régulation a estimé que les publicités du mois de mai présentaient des mannequins maladivement maigre et les a qualifiées d’irresponsables.
L’entreprise de mode affirme avoir retiré toutes les images dès que l’ASA s’est plainte. Cependant, la chaîne affirme n’avoir reçu aucune plainte directe de la part des consommateurs. Zara affirme en outre que les deux mannequins ont pu fournir des certificats médicaux attestant de leur bonne santé au moment des photos. Il est intéressant de noter que deux autres publicités mettant en scène les mêmes mannequins n’ont pas posé de problème à l’autorité chargée de la publicité.
Ces derniers temps, l’organisme de surveillance britannique examine de plus en plus souvent les entreprises de mode : des publicités de Marks & Spencer et de Next ont également été interdites pour des raisons similaires au cours des derniers mois. Dans une réponse officielle, Zara souligne son engagement en faveur d’une communication responsable : « Nous suivons des directives strictes pour la sélection et la photographie des mannequins, ainsi que pour le choix des images. »


