Jacopo Venturini a démissionné de son poste de PDG de Valentino pour des raisons personnelles. La marque de luxe italienne l’a confirmé. Son départ intervient à un moment difficile pour l’entreprise.
Une grande incertitude
Jacopo Venturini et la société mère Mayhoola auraient pris cette décision « d’un commun accord ». Le dirigeant, qui avait pris ses fonctions en juin 2020, avait déjà été absent pour raisons médicales ces dernières semaines. Son départ intervient à un moment difficile pour la marque de luxe, qui a enregistré une baisse de 2 % de ses ventes (à taux de change constants) à 1,31 milliard d’euros par rapport à l’année dernière.
En outre, l’incertitude plane sur la vente : Mayhoola a vendu une participation de 30 % dans Valentino à Kering en 2023, avec une option permettant à Kering de reprendre les parts restantes d’ici à 2028. Mais Kering serait en train de reconsidérer cet investissement et pourrait vouloir vendre la société pour renforcer son bilan. La tâche du successeur de Venturini s’annonce donc difficile.


