En Belgique, Intermarché aura un nouveau président du conseil d’administration à partir du 1er septembre. Le Français Laurent Boutbien aura pour principale mission de redresser la rentabilité de l’enseigne.
Des investissements lourds
Le nouveau président succède aux deux coprésidents actuels Antoine Florival et Philippe Guilpain – le premier n’ayant été nommé qu’en juin 2024 – et travaillera avec le directeur exécutif Arnaud Meyrant, arrivé du groupe Louis Delhaize le 1er avril 2025. Selon le magazine LSA, qui a révélé l’information, M. Boutbien est un proche de Thierry Cotillard, le dirigeant de la Société les Mousquetaires (SLM).
En rachetant Mestdagh, Intermarché a doublé sa part de marché en Wallonie, passant de 6 à 12 %, et a réalisé un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros en 2024, en hausse de 11 %. Mais les magasins rachetés nécessitent de lourds investissements : leur chiffre d’affaires moyen au moment de l’acquisition était de 5 800 euros par m², bien en deçà de la moyenne d’Intermarché qui est de 10 000 euros. L’enseigne a ainsi enregistré une perte d’environ 30 millions d’euros l’an dernier. Son objectif est de renouer avec les bénéfices d’ici 2025.


