Iceland, la chaîne britannique de supermarchés de produits surgelés, rembourse les clients qui signalent un voleur en leur offrant une récompense d’une livre sterling. Il s’agit d’une nouvelle initiative visant à lutter contre le fléau croissant du vol à l’étalage.
« Le vol empêche les baisses de prix »
Dans un appel remarquable, Iceland demande aux clients qui voient un voleur à l’étalage présumé dans les magasins de le signaler à l’employé du magasin le plus proche. Ce dernier vérifiera l’incident et ajoutera immédiatement la récompense d’une livre sterling à la carte du client. Selon le directeur général Richard Walker, les vols coûtent au détaillant 20 millions de livres sterling (23 millions d’euros) par an. Cet argent serait mieux dépensé en personnel ou en baisses de prix.
« Certaines personnes considèrent le vol à l’étalage comme un crime sans victime, mais ce n’est pas le cas », a déclaré Richard Walker à Channel Five News. « Il ne s’agit pas seulement de pertes de stock. Cela empêche aussi de baisser les prix parce que le vol représente un coût pour l’entreprise, un coût pour les heures que nous payons à nos collègues et, bien sûr, il s’agit aussi de harcèlement et de violence. Nous aimerions que les clients nous aident à réduire encore davantage nos prix en signalant les voleurs à l’étalage« .
En avril, des chiffres officiels ont révélé que le nombre de vols à l’étalage enregistrés par la police en Angleterre et au pays de Galles avait atteint son niveau le plus élevé, avec plus d’un demi-million d’infractions d’ici à 2024. Selon les détaillants, il s’agit là d’une sous-estimation flagrante, car cela équivaudrait à seulement deux incidents par magasin et par an. Le British Retail Consortium fait état d’une augmentation de 20 % l’année dernière. Le vol à l’étalage représenterait déjà 2,2 milliards de livres sterling (2,5 milliards d’euros). Les détaillants cherchent des solutions créatives, y compris, par exemple, des caméras intelligentes comme moyen de contrôle aux caisses de self-scanning.


