Marks & Spencer va investir 340 millions de livres sterling (400 millions d’euros) dans un centre de distribution automatisé à Daventry (Northamptonshire, dans le centre de l’Angleterre). Le détaillant souhaite ainsi augmenter la disponibilité des rayons, accélérer la logistique et doubler sa division alimentaire.
Son plus gros investissement jamais réalisé
Le nouveau centre de 120 000 m² sera situé dans le terminal international de fret ferroviaire de Daventry et, si tout va bien, devrait ouvrir ses portes en 2029. Le détaillant y veut automatiser les processus, réduire les coûts et améliorer le débit des magasins. Selon M&S, le centre représente le plus gros investissement en logistique de l’histoire de l’entreprise et devrait à terme permettre de doubler les ventes de produits alimentaires.
Le nouveau centre de distribution mise fortement sur l’automatisation, avec notamment une grue automatique pour les marchandises à longue durée de vie et une navette à grande vitesse pour trier et ranger les stocks. À pleine capacité, le centre devrait créer un millier d’emplois permanents, allant des chauffeurs et du personnel logistique aux cadres et aux techniciens spécialisés dans l’automatisation.
« Destination pour les achats hebdomadaires »
« Nous faisons de M&S une destination pour les courses hebdomadaires et la modernisation de notre chaîne logistique est essentielle à cette ambition », déclare Alex Freudmann, directeur général de M&S Food. « Cet investissement augmente notre capacité de croissance future, réduit nos coûts d’exploitation à long terme et améliore la disponibilité afin que les clients trouvent les bons produits au bon endroit et au bon moment ».
Dans le communiqué de presse qui l’accompagne, M&S déclare s’en tenir à trois priorités en matière d’investissement : la logistique, le renouvellement des magasins et la technologie. Grâce à l’automatisation, la chaîne vise à réduire le coût de service à long terme et à accroître la fiabilité des livraisons.


