Le détaillant de mode belge e5 passe à la vitesse supérieure ce week-end, en ouvrant de nouveaux magasins à Kampenhout et à Ninove. En outre, la chaîne a ouvert mercredi son premier « vrai » magasin d’usine à Denderleeuw.
Champion du monde de la reprise des vêtements
Demain, la chaîne ouvrira deux autres magasins réguliers, à Kampenhout (entre Malines et Louvain) et à Ninove. Ce dernier est déjà le deuxième magasin de Flandre orientale que la chaîne a ouvert cette année, après Deinze. Avec ces deux ouvertures, e5 comble deux lacunes dans son réseau de magasins et se rapproche un peu plus de son objectif de couvrir l’ensemble de la région flamande.
Le jour même de l’ouverture, e5 lance la nouvelle édition de sa campagne de collecte de vêtements ‘Refive’, dans le cadre de laquelle il invite ses clients à lui remettre des vêtements réutilisables. Les bonnes pièces (« plus des trois quarts », a déclaré le CEO Peter De Sutter à RetailDetail en avril) seront données à Oxfam Belgique, qui les remettra en circulation.
Les pièces qui ne peuvent vraiment plus être portées sont recyclées, notamment en jeans durables en collaboration avec Murielle Scherre. La saison dernière, la campagne a connu un tel succès (avec 1,7 million de vêtements collectés, soit 415 tonnes) que le CEO a qualifié e5 de « champion du monde de la reprise de vêtements » : « Aucun autre détaillant de mode ne le fait dans de telles proportions ».
Mais l’histoire de l’e5 en durabilité ne s’arrête pas là: « En raison de l’affluence lors de nos ventes d’usine temporaires au siège d’e5 à Sint-Niklaas et sur notre boutique en ligne, nous avons déterminé qu’il y avait un potentiel pour un magasin d’usine », déclarent Peter et son frère Kristof De Sutter dans un communiqué de presse. C’est chose faite depuis cette semaine : la chaîne a ouvert mercredi son premier magasin d’usine permanent à Denderleeuw, dans la rue très fréquentée de Steenweg.


