Le groupe Colruyt teste des camions à hydrogène. Dans le cadre d’un projet européen, deux camions à hydrogène assureront bientôt la logistique quotidienne. L’un d’entre circule déjà depuis le mois de mai.
Des transports sans émissions ?
L’hydrogène peut-il être une option réalisable et évolutive pour le transport lourd sans émissions ? C’est ce que Colruyt Group teste, avec le cofinancement de l’Union européenne, en tant que participant au programme H2Haul. Depuis la fin du mois de mai, le premier camion à hydrogène circule pour Colruyt ; un deuxième véhicule suivra bientôt.
La solution combinée hydrogène-batterie des camions d’essai offre actuellement une autonomie d’environ 450 kilomètres, testée sur des trajets urbains et ruraux. La charge utile maximale est actuellement de 44 tonnes, mais en adaptant les règles européennes et nationales en matière de poids et de dimensions, la charge utile pourrait devenir équivalente à celle des camions diesel.
« Une technologie prometteuse »
« Nous croyons fermement en un avenir sans émissions pour le secteur de la logistique. L’hydrogène est une technologie prometteuse, au même titre que les transports électriques à batterie. Grâce au projet H2Haul, nous nous rapprochons d’une solution durable et évolutive », déclare Lieselot Rouquart, coresponsable du transport zéro émission chez Colruyt Group.
Le déploiement en conditions réelles devrait accélérer la mise en œuvre et le développement en Europe. Lieselot Rouquart lance donc un appel : « Nous invitons tous les gouvernements belges à soutenir la technologie de la mobilité verte en prenant des mesures légales stimulantes. Nous voulons construire ensemble et nous renforcer mutuellement dans ce domaine. »


