Esprit a vu son chiffre d’affaires chuter de 75 % au cours de la première moitié de l’année et met désormais l’accent sur les licences. Le groupe s’attend à ce que les revenus de licences deviennent le moteur de la reprise tant attendue.
Transition vers les licences
Au cours des six premiers mois de 2025, Esprit a enregistré un chiffre d’affaires d’environ 6,59 millions de dollars hongkongais (environ 724 000 euros) provenant des activités poursuivies, contre 26,1 millions de dollars hongkongais (2,87 millions d’euros) un an plus tôt. L’organisation a également considérablement réduit ses effectifs : au 30 juin, la holding comptait encore 38 employés, contre plus de 500 un an auparavant.
Ces chiffres font suite à la faillite des activités européennes en 2024. Seuls les droits de marque européens ont trouvé un repreneur : le groupe d’investissement britannique Alteri. Le groupe espère ainsi obtenir des revenus de licences de ce côté-là à l’avenir. Aujourd’hui, la holding Esprit regroupe encore les branches de gros et de commerce électronique en Europe, à Hong Kong et en Amérique du Nord.
La direction persévère malgré les revers et se tourne vers un modèle de marque « léger en actifs », basé sur des licences. Cette approche doit réduire les lourdes charges d’achat, de distribution et de vente au détail, et stabiliser le flux de revenus. Cependant, une croissance plus forte des licences devient cruciale pour garantir la continuité de la holding.


