Carrefour Belgique indiquera désormais la teneur en sucres ajoutés de ses produits sous marque de distributeur, bien que l’Union européenne n’exige que l’indication de la teneur totale en sucre.
Site web et l’appli
Les données sur le sucre sont désormais disponibles sur le site web et l’application mobile du détaillant, ainsi que dans la base de données publique Open Food Facts. Sur les emballages physiques, seule la teneur totale en sucre restera indiquée pour l’instant – comme l’exige la loi.
La décision de transparence supplémentaire est conforme aux recommandations du Haut Conseil de la santé, qui préconise notamment de limiter les sucres ajoutés dans le cadre d’un régime alimentaire sain. En outre, une étude récente menée par Food In Action montre que 82 % des professionnels de l’alimentation francophones et 79 % des professionnels néerlandophones en Belgique estiment qu’une information détaillée sur les sucres aide les patients à faire des choix plus sains.
Le distributeur adapte également ses recettes : depuis 2022, Carrefour affirme avoir déjà supprimé 110 tonnes de sucre ajouté dans les produits à marque propre. L’objectif est d’utiliser au total 165 tonnes de sucre en moins d’ici à la fin 2026, dans le cadre du programme Act For Food pour une transition alimentaire durable.


