Le Bijenkorf a « clarifié » les affirmations relatives au développement durable sur son site web, après un avertissement de l’Autorité de la consommation et du marché (ACM), indique la chaîne de magasins néerlandaise.
Des affirmations floues
Pour un certain nombre de produits pour lesquels le terme « durable » a été utilisé, il n’était pas – ou pas immédiatement suffisamment – clair quel aspect concret de la durabilité était impliqué et quel était l’effet de cet aspect, écrit le détaillant dans un communiqué de presse. L’ACM a estimé que certaines affirmations du Bijenkorf étaient trop vagues : par exemple, des appellations telles que « robes plus durables » ont du être remplacées par « robes fabriquées à partir de coton biologique ».
« Nous sommes favorables à ce que les entreprises communiquent sur leurs efforts en matière de développement durable. Toutefois, elles doivent être claires sur le contenu des allégations de durabilité et bien les justifier afin que les consommateurs puissent faire des choix plus durables. C’est pourquoi nous reprochons à des entreprises comme le Bijenkorf d’utiliser des allégations vagues et générales. Les consommateurs ne peuvent s’accrocher qu’à des allégations qui sont vraies et qu’ils comprennent », ajoute l’ACM.


