Des actionnaires de Nestlé exigent la démission immédiate du président du conseil d’administration, Paul Bulcke, à la suite du scandale qui a secoué le groupe alimentaire autour de son directeur général, Laurent Freixe. Ils l’accusent d’avoir mal géré l’enquête sur le comportement du dirigeant.
« Une question de décence »
Selon le calendrier actuel, M. Bulcke quittera son poste le 16 avril 2026, mais un groupe d’actionnaires souhaite avancer cette date. Ils accusent le Belge d’être à l’origine des récents troubles survenus au sein du fabricant de produits alimentaires, notamment en raison de la manière dont l’enquête a été menée sur la relation inappropriée du PDG Freixe avec une subordonnée. M. Bulcke aurait tardé à intervenir alors que l’affaire était un « secret de polichinelle » dans l’entreprise. C’est la deuxième fois en un peu plus de deux ans que Nestlé doit licencier son PDG.
« C’est une question de décence et de respect que Bulcke démissionne et n’attende pas le mois d’avril de l’année prochaine« , a déclaré un investisseur du top 30 au Financial Times. Selon lui, le président a perdu la confiance des actionnaires. Christopher Rossbach de J Stern, un investisseur de longue date, a également appelé M. Bulcke à démissionner, estimant que le président désigné Pablo Isla devrait prendre les choses en main immédiatement : « Étant donné que les nominations de PDG ont déjà échoué à deux reprises, je pense qu’il est temps que Nestlé prenne une direction énergique ». Selon des initiés, M. Isla, ancien cadre supérieur d’Inditex, joue déjà un rôle actif dans les décisions du conseil d’administration. Les investisseurs sont frustrés par la faiblesse persistante des performances de Nestlé sur le marché boursier.


