Bike Republic, la chaîne de magasins de vélos de Colruyt Group, lance aujourd’hui à Louvain un projet pilote de casiers à vélos, une première en Belgique. Les cyclistes peuvent ainsi laisser leur deux-roues en toute sécurité à l’extérieur des heures d’ouverture, avant et après un entretien.
Coopération belge
Depuis aujourd’hui, les clients de Bike Republic à Louvain trouvent sept casiers à vélos devant l’atelier du magasin de vélos à Kareelveld. Ils peuvent désormais y déposer et récupérer leur vélo en dehors des heures d’ouverture. Pour ce projet pilote, le détaillant collabore avec Verhofsté, spécialiste des systèmes de stationnement durables pour vélos. Cette collaboration entièrement belge devrait faciliter considérablement l’entretien des vélos. L’initiative s’inscrit dans la volonté de Bike Republic d’offrir un service optimal à ses clients.
Bike Republic effectue environ 1 500 réparations par semaine. À Louvain, cela représente environ 60 réparations au Service Point de la Bondgenotenlaan et 80 dans le magasin de Kareelveld. C’est précisément là que seront installés les sept nouveaux casiers. Le directeur de la succursale, Matthias Mens, souligne qu’il s’agit d’un test : si les clients utilisent effectivement les casiers et que les employés s’en servent facilement, le projet sera considéré comme une réussite.
Plus de commodité
Le service de casiers est gratuit. Les employés du magasin vérifient la disponibilité et réservent eux-mêmes un casier dans un premier temps ; Bike Republic examinera ensuite la possibilité pour les clients de réserver eux-mêmes via un portail. Après avoir payé la réparation, le client reçoit un SMS indiquant le casier attribué et la durée de disponibilité. Sur place, le client ouvre le casier en envoyant un SMS.
Avec ces casiers, Bike Republic souhaite encourager la mobilité durable et un entretien plus régulier : le seuil pour une réparation est abaissé, car les heures d’ouverture ne sont plus déterminantes. Parallèlement, le détaillant travaille à offrir plus de commodité grâce à davantage de points de service dans les villes et à des réparations mobiles avec Service@Work sur le lieu de travail. Ce concept est également étendu aux écoles sous le nom de Service@School.


