À la fin de cette année, Jumbo mettra fin à sa collaboration avec les organisations d’achat internationales Everest et Epic Partners pour l’achat des marques nationales. Le détaillant continuera toutefois à acheter des marques propres auprès de l’allemand Edeka.
Orientation stratégique
Jumbo estime que cette collaboration a été fructueuse, mais souhaite désormais réorienter ses achats de marques A. « Cette collaboration a contribué à offrir à nos clients un assortiment abordable, varié et pertinent. Elle nous a également permis de mieux comprendre le marché international des achats », explique Tom Heidman, CEO par intérim, dans un communiqué de presse. Mais cette collaboration ne correspond plus à la stratégie de Jumbo, ajoute-t-il.
« Notre orientation nécessite davantage de liberté pour gérer l’achat de marques A de manière autonome et en collaboration directe avec les fournisseurs, conformément à l’esprit familial de Jumbo. Nous mettons l’accent sur la relation et une collaboration tournée vers l’avenir pour une croissance commune. » Jumbo entamera des discussions avec toutes les parties prenantes concernées, y compris les fournisseurs, afin de définir les modalités concrètes.
« Une bonne collaboration avec les fournisseurs est essentielle »
Jumbo poursuit toutefois sa collaboration avec la chaîne de supermarchés allemande Edeka pour l’achat international de produits de marque propre. Jumbo poursuit également sa collaboration avec Everest Fresh pour l’achat (inter)national de pommes de terre, de légumes et de fruits. « Pour les clients, rien ne change, ils peuvent continuer à compter sur l’assortiment Jumbo familier et abordable. Nous continuons à nous engager à proposer des prix bas et une disponibilité optimale de l’assortiment pour les clients. Une bonne collaboration avec les fournisseurs est cruciale à cet égard », conclut M. Heidman.
Avec cette décision, Jumbo répond peut-être aux récentes critiques des fabricants de marques concernant les nombreuses discussions sur les achats et les déréférencements au sein de la chaîne de supermarchés. Cette décision intervient également quelques mois avant l’entrée en fonction de Jesper Højer, l’ancien directeur général danois de Lidl, au poste de PDG. Il possède une vaste expérience dans le domaine des achats internationaux.


