Le rachat de Clarebout Potatoes par l’entreprise américaine Simplot a eu une conséquence inattendue. Le personnel estime avoir droit à une prime après cette transaction de quelques milliards d’euros et s’est donc mis en grève.
Une somme importante
En juillet, la société Clarebout, basée en Flandre occidentale, a annoncé son rachat par Simplot, dans le cadre d’une transaction qui rapporterait au fondateur Jan Clarebout une somme d’argent inconnue, mais qui devrait être substantielle. Les employés veulent désormais obtenir une sorte de prime de plus-value : sans leurs efforts, cette méga-transaction n’aurait pas eu lieu, estiment-ils.
Jeudi dernier, les employés des sites de Heuvelland (Flandre occidentale), Comines-Warneton et Mouscron (Hainaut) et Dunkerque (France) ont cessé le travail : ils veulent une prime importante (certains parlent de 10 000 euros par personne). Cependant, l’entreprise ne souhaite pas aller au-delà de 500 euros par personne pour l’instant, rapporte De Standaard. Pour Clarebout, cette action arrive à un moment très inopportun, d’autant plus que l’accord de vente n’est pas encore tout à fait finalisé.


