Nestlé se retire d’une alliance mondiale visant à réduire les émissions de méthane. La multinationale agroalimentaire affirme toutefois maintenir ses objectifs climatiques, notamment celui d’atteindre la « neutralité carbone » d’ici 2050.
Questions sur la transparence
La Dairy Methane Action Alliance a été lancée en décembre 2023 dans le but de limiter l’impact du secteur laitier sur le réchauffement climatique. Les participants, parmi lesquels Danone, Kraft Heinz et Starbucks, s’engagent à mesurer et à publier les émissions de méthane de leurs chaînes de production laitière. En outre, les membres doivent publier des plans visant à réduire ces émissions au fil du temps.
Mais le mois dernier, le logo de l’alliance a disparu du site web de Nestlé, ce qui a alimenté les spéculations sur un départ, et la société a désormais confirmé son retrait. « Nestlé évalue régulièrement ses adhésions à des organisations externes », a déclaré un porte-parole de la société suisse à Foodnavigator. « Dans le cadre de ce processus, nous avons décidé de mettre fin à notre adhésion à la Dairy Methane Action Alliance. »
La multinationale n’a pas expliqué les raisons de son départ de l’alliance. Nestlé affirme continuer à œuvrer à la réduction des gaz à effet de serre, dont le méthane, tout au long de la chaîne d’approvisionnement. L’entreprise maintient également son objectif de zéro émission nette d’ici 2050. Les observateurs s’interrogent toutefois sur la transparence de la stratégie climatique de l’entreprise.


