Spar supprime plus de cinquante emplois à son siège social à Waalwijk. L’opération concerne les postes de direction et les fonctions opérationnelles. Rien ne change pour les employés des magasins et du centre de distribution.
Réorganisation
Les plus de 400 magasins Spar aux Pays-Bas sont aujourd’hui confrontés à des difficultés liées à l’interdiction de la vente de tabac et à la hausse des coûts énergétiques et salariaux. La chaîne doit donc réduire ses coûts et, dans ce cadre, elle revoit le fonctionnement de son siège social hollandais. Les processus seront rationalisés afin que les entrepreneurs qui exploitent les magasins franchisés « aient plus de latitude pour entreprendre de manière indépendante », indique la chaîne dans un communiqué de presse.
Le PDG Ruud van Munster qualifie ces mesures de « radicales », « car elles touchent personnellement nos employés. En même temps, nous sommes convaincus que ce sont les bons plans pour l’avenir de SPAR ». Il faut en effet réduire les coûts, alors que la chaîne souhaite investir dans le renforcement de sa formule.
Le comité d’entreprise et le syndicat ont tous deux approuvé la restructuration prévue. Cela devrait bientôt déboucher sur un plan social définitif, annonce Spar. Le syndicat CNV indique que l’accord de principe provisoire « dépasse en termes de niveau ce à quoi nous sommes habitués dans le secteur de la vente au détail ».


