Pour la première fois, Colruyt Group lance une marque propre de chocolat fabriqué à partir de cacao équitable issu du programme Tony’s Open Chain. Au cours des prochaines années, le détaillant va convertir l’ensemble de sa gamme de chocolats Boni à un cacao respectant le principe du « revenu de subsistance ».
« Avoir un impact plus rapide »
Trois nouvelles figurines de Saint-Nicolas sont désormais disponibles chez Colruyt, Spar, Okay et Comarkt/Comarché. Les emballages portent les labels Bien joué !, Tony’s Open Chain et Fairtrade. En 2026 et 2027, toutes les tablettes de chocolat et tous les produits saisonniers de la marque propre Boni seront conformes à ces normes. L’initiative vient compléter le projet Boni Living Income lancé par le détaillant en Côte d’Ivoire en 2020 : depuis lors, toutes les tablettes de chocolat Boni Selection standard de 100 et 200 grammes contribuent à un revenu de subsistance aux producteurs de cacao.
« Afin d’avoir un impact encore plus important et plus rapide, nous avons décidé de rejoindre Tony’s Open Chain », explique Jasmien Wildemeersch, experte en développement durable chez Colruyt Group. « Ce programme n’existait pas encore lorsque nous avons lancé notre propre collaboration avec la chaîne en Côte d’Ivoire, mais il s’agit d’un écosystème solide et nous pouvons certainement apprendre les uns des autres. Dans les deux cas, il s’agit d’un engagement à long terme. Trois ans pour les tablettes de chocolat Boni et cinq ans pour le chocolat saisonnier Boni. C’est la seule façon d’aborder les défis de manière structurelle. »
Tony’s Open Chain est la plateforme créée par Tony’s Chocolonely, où les chocolatiers, les supermarchés et les producteurs de cacao travaillent ensemble pour garantir que les producteurs de cacao gagnent un revenu décent, que le travail des enfants soit éradiqué et que les forêts soient protégées. Ahold Delhaize, Aldi, Hema et Jumbo, entre autres, collaborent également avec cette plateforme.


