Danone a obtenu la certification B Corp à l’échelle mondiale. Certaines divisions, dont les usines en Belgique, étaient déjà certifiées, mais grâce à cette nouvelle reconnaissance, l’ensemble du réseau mondial de bureaux et de sites de production répond désormais aux normes de durabilité de B Lab.
La plus grande entreprise B Corp au monde
Après un parcours de dix ans, plus de deux cents entités juridiques dans plus de soixante pays sont désormais certifiées. Les employés de Danone représentent ainsi environ 9 % du mouvement B Corp mondial. L’entreprise a fait ses premiers pas en 2015, avec des certifications en Espagne, suivies notamment par la France, les États-Unis, l’Égypte, le Japon et l’Afrique du Sud. Le processus s’est achevé ce mois-ci avec la certification de la société mère Danone SA.
Le processus comprenait une évaluation indépendante de l’impact sur la gouvernance, les employés, la communauté et l’environnement. Parmi les priorités figurent le développement d’une alimentation plus végétale et hybride, des usines propres et économes en énergie (les sites de Rotselaar et Wevelgem ont tous deux été à nouveau désignés « Factory of the Future » grâce à des projets de récupération de l’eau) et la formation des employés.
Encourager d’autres entreprises
Le PDG Antoine de Saint-Affrique considère cette reconnaissance comme une confirmation de la culture d’entreprise : « Elle prouve notre engagement constant à allier performance et responsabilité, ce qui est inscrit dans notre ADN. » Selon lui, la certification a accéléré le programme de développement durable de Danone.
Clay Brown, co-directeur exécutif de B Lab, souligne le rôle de Danone dans la croissance du mouvement : « Danone a contribué à montrer ce qu’est une bonne entreprise et à répondre aux attentes de consommateurs de plus en plus conscients. » Il souligne que Danone a accompagné d’autres entreprises, notamment par le biais du programme B Movement Builders, contribuant ainsi à accroître l’impact du mouvement. L’entreprise continue également à collaborer avec B Lab sur la question de savoir comment les multinationales peuvent se conformer au mieux aux normes.


