RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

La Journée du Webshop, « la grand-messe de l’e-commerce belge »

icon
In bleed16 octobre, 2012

L’e-commerce belge sous  un jour positif

« L’e-commerce belge est encore trop souvent sous-estimé. Lorsque le retail online est évoqué dans les médias, c’est souvent de façon péjorative, allant de la fraude avec cartes de crédit jusqu’à l’éternel rengaine  comme quoi les Pays-Bas nous dépassent largement  au niveau online », affirme Tom Dupon. De par son expérience en tant qu’agence de marketing online (Conversics), l’initiateur  du projet est pourtant convaincu de l’énorme potentiel de l’e-commerce belge.

En quoi consiste concrètement cette Journée du Webshop ? Lors de la Journée du Webshop plus de cent boutiques en ligne belges proposent une offre exclusive, qui n’est valable que durant 24 heures. Le website journeeduwebshop.be sert de plateforme promotionnelle, où le consommateur peut consulter la liste complète des webshops participants avec leur actions respectives.


Des actions surprenantes

« Aux Pays-Bas il y a eu durant un certain temps la Journée de la livraison gratuite(Dag van de Gratis Bezorging) et dans le monde anglo-saxon ont lieu régulièrement les Free Shipping Days. Comme aujourd’hui la  gratuité des livraisons n’est plus vraiment essentielle  – de plus en plus de livraisons sont d’ailleurs gratuites d’office  –, nous avons opté pour un autre concept plus efficace », explique Tom Dupon.

Les webshops participants sont libres de déterminer eux-mêmes leur promotion. « Certains donnent une réduction, d’autres préfèrent offrir un petit cadeau à leur client. Peu importe, tant que le webshop offre quelque chose de surprenant et de fort à cette génération Groupon de plus en plus exigeante. Nous constatons que les webshops particpants l’ont très bien compris. »


80% des e-acheteurs on fait de nouvelles découvertes

L’année dernière les quelque 100 webshops particpants ont attiré plus de 16.000 e-acheteurs. « Nous constatons que la Journée du Webshop est en train de devenir la grand-messe  de l’e-commerce belge », se réjouit Tom Dupon. « Ce qui est intéressant, c’est que nous avons un large éventail de webshops, un échantillon représentatif du paysage e-commerce belge. Les  grands acteurs (comme Fun, Brantano ou Ici Paris XL), tout comme les plus petites boutiques en ligne (notamment  Exkidition, TattooForAWeek et Manufactuur) s’y côtoient fraternellement. Ainsi les consommateurs belges peuvent se rendre compte de ce qui existe dans le domaine de  l’e-tail. De plus toutes ces boutiques ce jour-là leur offrent quelque chose de spécial. »

 

Et cette approche porte ses fruits : une enquête auprès des consommateurs ayant participé à cette journée a démontré que 80% parmi les 400 répondants ont visité une boutique en ligne, qu’ils n’avaient jamais visitée auparavant.  Selon les initiateurs, ce concept constitue pour les webshops  « une manière intéressante  de promouvoir leur boutique, un moyen de recruter de nouveaux clients et la plateforme idéale pour les actions promotionnelles ».

Vous souhaitez participer à la Journée du Webshop en tant que boutique en ligne ? Inscrivez-vous avant le 27 octobre sur www.journeeduwebshop.be.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... In bleed
Voir plus
  • icon
    In bleed20 avril, 2017
    L’au-revoir de Barbara Torfs qui quitte Schoenen Torfs

    Barbara Torfs, la force motrice et les épaules solides de la division marketing et e-commerce de Schoenen Torfs, a choisi de donner une toute autre tournure à sa carrière et quitte donc l’entreprise. « Il m’est certainement arrivé de susciter la controverse, mais on m’a toujours fait confiance », nous...

  • icon
    Général20 mars, 2017
    « Le shopping doit être débarrassé des moments dénués de valeur »

    Les retailers d’aujourd’hui se trouvent devant un choix très simple : soit ils accélèrent l’expérience  en magasin, soit ils la ralentissent, affirme Cate Trotter d’Insider Trends, qui sera l’une des oratrices au RetailDetail Congress du 27 avril. Etes-vous d’accord sur le fait qu’aujourd’hui les magasins sont plutôt des outils de marketing que des points de vente...

  • icon
    In bleed29 avril, 2016
    Medi-Market se lance en Flandre : « Nous sommes plutôt très conservateurs »

    La première enseigne flamande de Medi-Market a ouvert ses portes à Gand samedi.  Il s’agit plutôt de deux enseignes : une pharmacie et une parapharmacie s’y retrouvent côte à côte.  C’est une étape importante pour le fondateur Yvan Verougstraete. Du retard à Anvers L’ouverture d’un Medi-Market à Gand se trouvait...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer