RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Liesbeth Mortier
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

« La réduction des charges pour l’e-commerce ne va pas assez loin »

icon
m-Tail26 mars, 2018

Le gouvernement Michel annonce une réduction supplémentaire des charges sur le travail de nuit afin de stimuler les activités e-commerce en Belgique. Comeos se dit satisfait, mais doute que cette mesure attire de grands acteurs vers la Belgique.

Réductions des charges pour le travail de nuit

La décision de l’e-tailer de mode Zalando de nos pas construire de nouveau centre de distribution en Belgique n’a pas manqué de faire réagir la scène politique. Ce weekend le gouvernement Michel a décidé d’une mesure surprenante dans le cadre de son accord budgétaire : l’octroi d’une réduction des charges visant à rendre le travail de nuit meilleur marché dans l’e-commerce.

Selon cette mesure, les entreprises actives dans le secteur du e-commerce auront droit d’ici peu à une réduction des frais salariaux à partir de 20h du soir. Le gouvernement étend donc la réduction déjà valable pour le travail de nuit entre minuit et 5h du matin. Pourtant l’affaire n’est pas encore dans le sac : la réduction des charges doit encore être approuvée par la Commission européenne, ce qui ne sera pas une mince affaire, écrit le journal De Tijd. L’Europe considère souvent les réductions de frais salariaux comme une aide d’Etat interdite, ce qui risque donc de freiner la mise en œuvre technique de cette mesure.

Encore trop limité

La fédération du commerce Comeos se dit satisfaite de la mesure. « Des études révèlent que 40% des consommateurs belges effectuent leurs commandes en ligne le soir après les heures de travail », affirme Dominique Michel, CEO de Comeos. « Grâce à cette nouvelle mesure, il sera plus facile pour les commerçants belges de s’adapter aux besoins du client. »

Reste à voir si cette mesure poussera effectivement les entreprises « à développer pleinement leurs activités e-commerce dans notre pays », comme le prévoit le gouvernement Michel. De grands acteurs comme Zalando et Bol.com, qui construisent des centres de distribution surtout aux Pays-Bas et en Allemagne, ne mordront probablement pas à l’appât, estime Dominique Michel : « Pour cela la mesure ne va pas assez loin. Nos pays voisins bénéficient de frais salariaux inférieurs de plus de 10% et d’une plus grande flexibilité. »

Mais le plus grand hic réside dans l’application de la mesure. Il n’est pas certain que les grands acteurs étrangers bénéficient de cette réforme, qui cible avant tout les entreprises avec une approche multicanal, notamment des enseignes telles qu’IKEA ou Vanden Borre qui exploitent tant des magasins physiques qu’un webshop. En Belgique les acteurs opérant uniquement en ligne depuis de grands centres de distribution sont soumis aux règles du secteur logistique. Or une réforme de cette réglementation serait trop onéreuse pour l’instant, estime le gouvernement qui avec sa nouvelle mesure espère la création de nouveaux emplois et donc une intervention neutre au niveau budgétaire.

 

En savoir plus sur... m-Tail
Voir plus
  • icon
    m-Tail14 juin, 2018
    Microsoft aussi s’intéresse aux magasins sans caisse

    Microsoft travaille sur une technologie permettant d’éliminer les caisses et les files d’attente dans les magasins. Le géant américain de l’informatique se veut l’allié du secteur du retail afin de défier Amazon Go. Scannage automatique du chariot Le magasin sans caisse est la nouvelle tendance dans l’univers du retail, en particulier...

  • icon
    m-Tail24 mai, 2018
    Amazon expulse les clients qui retournent trop de produits

    Amazon veut mettre un terme aux abus sur les retours : les clients qui renvoient trop d’articles ou se méconduisent sont bannis. Des dizaines d’utilisateurs se plaignent sur les réseaux sociaux de la suppression unilatérale de leur compte. Expulsion sans avertissement Quiconque renvoie trop souvent des commandes passées chez Amazon, risque...

  • icon
    m-Tail24 mai, 2018
    LVMH injecte des dizaines de millions dans le moteur de recherche de mode Lyst

    LVMH, le groupe de luxe français dirigé par Bernard Arnault, injecte des dizaines de millions de dollars dans Lyst. Grâce à ce capital, la plateforme de recherche dédiée à la mode de luxe entend accélérer son expansion mondiale. Partenariat stratégique Il y a trois ans LVMH, ainsi que les fonds Accel et...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer